Afrique du Sud : Félix Tshisekedi, indexe encore le Rwanda dans le pillage des ressources minières de la RDC

Dans son discours au Mining Indaba 2023, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas caché sa colère face au pays voisin le Rwanda, qu’il accuse à haute voix de soutenir les mouvements rebelles qui troublent la sécurité dans l’Est de la RDC afin de s’accaparer des richesses minières de son pays.

« Avec le mouvement armé le M23 qui n’est d’autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses mais, malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant-gagnant… », a déploré Félix Tshisekedi, du haut de la tribune de ce plus grand forum minier africain organisé chaque année.

Ce forum est organisé à Cape Town en Afrique du Sud, sous le thème «débloquer l’ investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement».

Pendant ce temps en RDC, les activités sont paralysées pour la deuxième journée consécutive à Goma dans la province du Nord-Kivu à l’appel des mouvements citoyens qui veulent voir l’offensive de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est déployée sur le terrain contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, ou soit cette force de l’EAC devrait plier bagages carrément bien que soutenue par le récent sommet extraordinaire de l’EAC tenu à Bujumbura.

Et sur le terrain, des combats sont signalés dans les villages situés à environ 28km au Nord de Goma, ce qui accentue davantage la panique, et la colère au sein de la population de Goma. Lundi lors des manifestations, le gouverneur du Nord-Kivu le général Constant Ndima Kongba a rassuré ses compatriotes que l’armée congolaise fournit les efforts pour défendre la patrie, et sa richesse.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer