Bukavu : des barricades pour contester le retour de Théo Ngwabidje

C’est une situation inhabituelle qui prévaut ce matin sur différentes artères de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

Il s’observe des barricades érigées dans les 3 communes que compte la capitale du Sud-Kivu par des habitants des habitants venus des différents coins avec des calicots.

Le mobile de ces barricades est d’exprimer leur ras-le-bol concernant un probable retour de Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur du Sud-Kivu après que la Cours Constitutionnelle ait déclaré d’inconstitutionnalité la motion de défiance contre l’ex locataire de Nyamoma.

Dans la commune d’Ibanda, la Route Nationale numéro 5(RN5), Bukavu-Uvira est bloquée au niveau de la paroisse catholique Saint Jean Baptiste de Chai. Même scénario s’observe sur la RN2, Bukavu-Kamituga en passant par le Lycée Wima où des manifestants brûlent des pneus vers Camp TV dans la commune de Kadutu.

La commune de Bagira n’est pas restée indifférente des autres, sur la RN4 qui mène vers la province sœur du Nord-Kivu depuis l’hôpital Général Province jusqu’à la Brasserie, la circulation est perturbée suite aux barricades.

«Non au retour de Théo Ngwabidje au Sud-Kivu. Sa place est en prison», des écrits que nous pouvons lire sur des calicots tenus par des manifestants.

Notons que depuis l’annonce de l’arrêt de la cours constitutionnelle réhabilitant Théo Ngwabidje au poste du gouverneur au Sud-Kivu, des agitations s’observent du jour au jour du côté des organisations de la société que celui des partis politiques.

Les activités socio-économiques sont paralysées depuis la matinée de ce samedi 12 Février sur différents tronçons routiers de la ville de Bukavu.

Par Patrick M. Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer