Bukavu : Au moins 6 maisons brûlées, et 5 véhicules calcinés dans un nouvel incendie

Un nouvel incendie a brûlé des maisons ce vendredi 15 juillet 2022 vers 18h au quartier latin dans la commune d’Ibanda. Le drame s’est produit juste en face du mini parking du camp saio sur la route qui mène vers la centrale de Ruzizi.

Comme d’habitude, l’origine du feu n’a pas été dévoilé. Cependant plusieurs indiscrétions indiquent que le feu est parti d’une maison en planche dans laquelle il y avait du carburant, l’huile des moteurs, et un important outillage pour la réparation des véhicules et motos ainsi que des boissons fortement alcoolisées.

«Dans cette maison en planche, la maman voulait allumer le feu sur un braséro tout près de la porte de sa maison moyennant du pétrole. Par mégarde, elle s’est heurté sur le vase qui contenait du pétrole, malheureusement c’est comme si elle ne s’est pas rendu compte que le pétrole coulé par terre s’est répandu jusqu’à l’endroit où le carburant était gardé. C’est quand elle a allumé le feu que le drame s’est produit; elle a vite quitté la maison en courant pour solliciter de l’aide auprès de nous qui étions juste à côté», précise un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a requis l’anonymat, que nous avons retrouvé au lieu du drame parmi les équipes de secours.

Selon le constat sur place, 5 véhicules ont été complètement calcinés.


Durant plus d’une heure, des jeunes ont fourni des efforts pour éteindre le gigantesque feu attisé par un courant d’air en provenance de la rivière Ruzizi qui a consumé un espace important.

Les équipes de secours ont comme toujours, déploré l’absence d’un quelconque camion anti-incendie, qu’il soit de la mairie, de la Monusco, ou des particuliers.

Cette semaine le maire de Bukavu Meschac Bilubi Ulengabo, a déploré le fait que les deux véhicules anti-incendie de la mairie sont en panne depuis longtemps. Il a appelé ses administrés à plus de préventions.

Lors d’un point de presse jeudi, Meschac Bilubi, a exhorté ses administrés à souscrire à l’assurance anti-incendies, avant de promettre que la mairie a mis en marche toutes les batteries afin que ses engins soient réparés.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer