société

Bukavu : Au moins 8 morts dans un éboulement à Ndendere

Environ une dizaine des personnes ont été ensevelies dans un éboulement qui s’est produit cet lundi 20 juillet en début de soirée sur avenue Saio dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda. «Elles terrassaient dans une parcelle pour l’érection d’un mur, lorsqu’elles ont été surprises par le drame», indique David Cikuru, Président de la société civile de la commune d’Ibanda. «Il y avait 20 personnes parmi lesquels des hommes qui creusaient et des femmes et jeunes filles qui transmortaient des mottes des terres. Plusieurs d’entre eux étaient originaires de Bagira et des territoires voisins qui venaient faire ces genres d’occupations pour trouver de quoi manger à leurs familles», regrettent des sources concordantes sur place.

Dans un message de compassion, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi déclaré qu’il « a appris avec tristesse l’événement macabre survenu sur l’avenue Saio dans la commune d’Ibanda où 7 personnes ont péri dans un éboulement de terre alors qu’elles procédaient au terrassement dans une parcelle. Le Gouverneur de Province présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et que Dieu les console en ces moments douloureux».

Le chef de l’exécutif provincial rappelle qu’il est engagé dans une lutte sans merci contre les constructions anarchiques dans la province pour éviter que des drames pareils ne se reproduisent plus. C’est dans ce cadre qu’il a réuni la semaine dernière toutes les autorités municipales et les responsables des services fonciers pour planifier une série d’actions à mener afin de décourager les constructions anarchiques à Bukavu et dans d’autres villes du Sud-Kivu. Théo Ngwabidje Kasi affirme qu’il a ordonné le début de l’enquête afin d’établir les responsabilités et déférer rapidement les coupables devant la justice.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 27 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer