Bukavu : A la découverte de Francine Lwangi, Manager de Perles Concept

Francine Lwangi, 33 ans, est une femme entrepreneure qui exerce ses activités à Bukavu, dans l’Est de la RDC, responsable de l’initiative dénommée Perles Concept.

La particularité de cette jeune entrepreneure, c’est la confection de plusieurs objets en perles comme par exemple des ornements de maisons, des ornements de femmes, jusqu’à la fabrication des accessoires en perles tels que les lustres, des sacs à main de différents modèles, des vases, des sous-plats, des abats-jours, des bracelets, des boucles d’oreilles etc.

Bien que femme au foyer, Francine Lwangi reste courageuse, infatigable, et se distingue d’autres femmes entrepreneures par son courage et sa détermination dans son travail.

Elle a débuté l’entrepreneuriat en 2020, alors que la République Démocratique du Congo était sous la menace du coronavirus, comme partout au monde.

A l’époque, lorsque le gouvernement congolais a décidé le confinement en vue d’éviter les contaminations du Coronavirus, Francine Lwangi a ne voulait pas rester les bras croisés.

Elle a sauté sur cette occasion pour essayer de fabriquer ses premiers accessoires.

« Je m’en souviens encore comme si c’était hier! Comme mes enfants n’allaient plus à l’école et que moi-même j’étais obligée de rester à la maison, alors j’avais commencé à faire des essais avec des perles que j’avais dans ma chambre. Certes mes premiers essais n’étaient pas faciles mais je n’avais pas perdu le courage. D’abord j’avais essayé de confectionner un sac à main, mais ces jours-là mon travail n’était pas perfectionné », se rappelle cette mère de 5 enfants.

Quelques oeuvres d’art de Francine Lwangi

Après avoir reçu des encouragements de la part de certaines de ses amies tout en bénéficiant du soutien financier de son mari, Francine Lwangi a eu le goût de faire mieux. C’est ainsi qu’elle a décidé de suivre une formation en ligne.

« Un jour, en faisant des recherches sur Facebook, je suis tombé sur une annonce de formation en ligne, il y avait un numéro et une adresse mail. J’ai contacté le numéro sur whatsapp, c’était le numéro d’une autre personne en confinement au Bénin qui proposait des formations payantes en ligne. Cette formation m’a donné plus de performance dans la confection des plusieurs accessoires», se réjouit-elle.

Malgré cela, Francine Lwangi se heurte souvent à des obstacles notamment celui de concilier entrepreneuriat et ménage, mais aussi des difficultés financières ; son mari étant son seul sponsor.

« Parfois je me retrouve dans l’obligation de m’occuper d’abord de ma petite famille avant de penser par exemple à fabriquer une vase en perles .C’est pas toujours facile mais je fais de mon mieux pour satisfaire, et ma famille, et ma clientèle », renchérit Francine.

Jusque-là Francine Lwangi n’a pas encore assez de moyens pour matérialiser son rêve comme elle le voudrait.

Son rêve est d’avoir un grand atelier où elle pourrait s’occuper aussi de la formation des jeunes femmes en vue de leur autonomie financière. Aussi, elle rêve d’avoir un cadre où exposer ses œuvres d’art.

En attendant, elle travaille à la maison.

Récemment elle a osé exposer ses œuvres d’art dans un coin juste en face de la Mairie de Bukavu mais Dieu Seul sait combien de services étatiques vont passer pour exiger les taxes au risque d’étouffer son rêve.

Sa devise : «Ne jamais échouer là où les autres ont réussi!»

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer