EnvironnementJustice et Droits humains

Bukavu/ESU : Les lampions de la semaine facultaire à la faculté de Droit de l’UOB s’allument !

Le go des activités de la semaine facultaire de la faculté de Droit de l’Université Officielle de Bukavu, vient d’être donné ce mercredi 9 Novembre 2022. Ce premier jour était consacré à la tenue d’un procès fictif sur la protection de l’environnement et des droits des peuples autochtones en période de conflits armés.

Au travers cette pièce juridique, des étudiants de la faculté de droit, constitué en différentes parties au procès, ont établi les responsabilités et les mesures à prendre, en vue d’assurer une bonne protection de l’environnement ainsi que le respect des droits des peuples autochtones.

Occasion pour ces juristes en formation à solliciter le vote d’autres lois spécifiques en vue de sanctionner les auteurs de la dégradation de l’environnement.

Un procès tenu sous la satisfaction des étudiants et autres personnes venues assister à ce procès fictif, sur la protection de l’environnement en province du Sud-Kivu.

De son côté, le doyen de la faculté de Droit de l’UOB, professeur Pierrot Chambu , précise que le procès fictif, est une activité qui suscite dans le chef des etudiants en droit l’envie d’oeuvrer dans la profession de défense de droit des justiciables.

« C’est aussi l’occasion pour les aspirant aux diverses instances judiciaires comme avocats, magistrats, greffiers d’avoir l’idée sur leur rôle et c’est à quoi la société attend d’eux en tant que défenseur des causes des justiciables ou décideur d’un litige quelconque».

A noter que la finale de génie droit est prévu pour ce jeudi 10 Novembre, dans la grande salle de l’Institut Français de Bukavu et le vendredi 11 Novembre, une conférence scientifique à l’UOB ainsi qu’une conférence scientifique le Samedi 12 et un match de football au stade de la Concorde de Kadutu entre les avocats du barreau du Sud-Kivu et les étudiants de la faculté de droit. Ceci avant une soirée de gala dans la salle Élisabeth le dimanche 13 novembre, en guise de clôture de cette semaine facultaire.

Avec Altina F. Rutaha

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer