Sud-Kivu : La société civile exige l’éxoneration de certains produits sur le marché

La société civile urbaine de Bukavu exige l’exonération de certains produits alimentaires afin de faire face à la hausse du prix du carburant à Bukavu. Cette structure citoyenne l’a déclaré à l’issue d’une réunion qui a regroupé différents acteurs socio-économiques tels que les syndicats des marchés, les transporteurs de la ville de Bukavu representés par l’association des chauffeurs du Congo, en sigle ACCO ce mardi 24 octobre 2024.

Au cours de cette réunion qui s’est tenue dans les enceintes du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ces différents acteurs ont fustigé le fait que la hausse du prix du carburant a impacté négativement les prix d’autres produits sur le marché, et cela perturbe le panier de la ménagère dont la situation économique a été rendue difficile depuis l’avènement du COVID-19.

« Les autorités doivent revoir les prix de certains produits surtout ceux de première nécessité. Nous ne cessons de constater la montée en flèche des prix des produits tels que le sucre, le haricot, la farine de maïs, etc» s’indigne Alain shindano, président de la société civile urbaine de Bukavu.

La société civile forces vives et les différents acteurs sociaux prévoient une série de mesures si les autorités provinciales et nationales n’interviennent pas dans l’exonération des prix de ces produits sur le marché.

«Une durée de 72 heures est accordée aux autorités provinciales que nationales en vue de trouver une solution à ce problème, dans le cas contraire nous mènerons des actions telles que une ville sans véhicule ou ville morte», ajoute Alain Shindano.

A noter que le prix actuel du carburant est passé de 3500fc à au moins 4000fc.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer