Marché de Kadutu: le mouvement «Pomba Solution» userait de la violence pour imposer l’ordre (Bushige Theoneste)

Après quelques mois d’accalmie, le mouvement « Pomba Solution » revient à la scène au marché de Kadutu en particulier, et dans la Ville de Bukavu en général. Une nouvelle sonnette d’alarme a été déclenchée par le comité des vendeurs du marché de Kadutu ce vendredi 23 juin 2023.

Selon Bushige Theoneste, président du marché de Kadutu, les « Pomba Solution » seraient engagés par les dépositaires appelés « Groupe 40 ».

Cela, dans le but de pourchasser des vendeuses qui restent à l’extérieur de leur bâtiment.

« Les dépositaires ont érigé un bâtiment au marché de kadutu ou les étalages devaient suffire aux vendeuses effectuant leurs activités sur les trottoirs. Mais, ces étalages semblent insuffisants. Ces dernières devaient donc aménager dans le bâtiment, chose qui a été faite. Se rendant compte du manque de la clientèle, certaines de ces vendeuses ont dû retourner à étaler leurs marchandises au niveau des trottoirs » Explique le président du marché.

« Depuis quelques jours, un mouvement citoyen communément appelé ‘’Pomba Solution’’ dicte sa loi sur des vendeuses en question » Déplore-t-il.

Le Groupe de 40 dépositaires aurait donc décidé de faire recourt à la violence, en engeant le mouvement « Pomba Solution » pour imposer de l’ordre au marché de Kadutu ; une situation qui rend les usagers dudit marché « indignés).

« On ne maintient pas de l’ordre en faisant recourir à la violence. certaines de ces femmes qui ne veulent pas se plier aux ordres de ce mouvement citoyen, sont parfois tabassées ; et récemment  l’une d’elles a été déshabillée en public » Regrette le président qui assiste impuissamment à la scène.

Bushige Theoneste condamne ces actes qui « déshonorent » la femme. Celui-ci a déjà saisi les autorités de la police, celles de la mairie et de la Commune de Kadutu pour trouver une solution à ce problème mais la situation persiste.

Rappelons qu’il y a plusieurs mois, ce mouvement avait été dissout par l’autorité, après une bagarre généralisée avec la population de Nyantende où ils intervenaient. Cet incident avait causé au moins trois morts d’hommes. Ce qui avait suspendu l’activité de ce groupe des jeunes à Bukavu.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer