RDC : Alexis Gisaro séjourne au Sud-Kivu pour plusieurs raisons liées aux ITPR

Le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro est arrivé à Bukavu ce mardi 24 octobre 2023. Il vient représenter le gouvernement congolais dans le lancement du projet de facilitation du commerce transfrontalier dans les pays des grand lac, en sigle PFCIGL.

«C’est un projet qui vise l’amélioration des conditions des petits commerçants au niveau limitrophe de l’Est de la République Démocratique du Congo et qui profite aussi aux pays limitrophes. Je viens de goma où j’ai lancé les travaux pour la construction des infrastructures transfrontalières à la petite barrière et maintenant je suis ici à Bukavu pour lancer ce même programme qui va avoir comme conséquence de réduire les temps de traitement des opérations au niveau de la frontière» a dit le ministère d’État Alexis Gisaro lors de son arrivée à Bukavu.

Le ministre des ITPR précise qu’au Sud-Kivu sa mission débutera par Bukavu, ensuite à uvira où il va poser la première pierre pour la construction des infrastructures transfrontalières à la frontière entre la RDC et le Burundi.

«La population congolaise doit réaliser que le gouvernement de la République qui matérialise la vision du chef de l’État a un regard particulier sur les habitants de cette province et de cette région des grands lacs fortement sinistrée par les problèmes d’insécurité que tout les monde connaît. C’est pourquoi nous avons un regard sur ce qui se passe ici et nous pensons que l’amélioration de conditions de commerce peut être un des ponts que nous pouvons érigé entre les peuples et qui permettra l’amélioration des conditions de vie de la population ici.», a-t-il ajouté.

Au port Ihusi, Alexis Gisaro a été reçu par le ministre de urbanisme et habitat Jérémie Basimane qu’accompagnait les directeurs de l’office de voirie et drainage, en sigle OVD et de l’office des routes, des chefs des divisions et des membres du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social UDPS.

Le ministre des ITPR va profiter de son séjour au Sud-Kivu pour faire la visite des travaux qu’il a lancés la route nationale numéro cinq (RN5) en juillet dernier à Nyangezi, afin de se rendre compte de leur évolution sur le tronçon routier Nyantende-Kamanyola via les escarpements de Ngomo. La visite de la voirie urbaine de Bukavu sera considérée aussi.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer