Santé

Bukavu :La santé mentale de la femme au centre d’une rencontre des anciennes du Lycée Wima

Hormis les enfants, 42% des femmes sont exposées à des problèmes de santé mentale contre seulement 36% des hommes.Ces statistiques ont été révélées par les anciennes du Lycée Wima lors d’une conférence ténue samedi 16 Octobre 2021 en ville de Bukavu. Ceci en marge du mois de la santé mentale.

Choqués par cela,ces anciennes du Lycée Wima attribuent cette situation à plusieurs facteurs notamment : «le fait qu’elles soient plus exposées à des travaux lourds mais non rentables pourtant responsable des foyers,les problèmes de corpulence,les stress et tant d’autres»

Et d’ajouter que les chambres de prière figurent également parmi les cause des maladies de la santé mentale.

Cette option n’étant pas épargnée, la présidente des ancienne du Lycée Wima rappelle que même la Bible dit : «rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient»,d’où l’importance de savoir quand faire quoi.

Face à situation,Lumière Singay recommande aux femmes de faire régulièrement le dépistage pour savoir leur état de santé mentale et en cas de besoin consulter un psychologue pour des précautions.

Vue de madame Lumière Singay, présidente des anciennes du Lycée Wima

«Par exemple quand la femme est en règle, elle ne peut pas faire tout ce que l’homme peut faire et de ce fait là,elle se culpabilise.Alors tout ça entre dans le cadre de santé mentale et c’est un problème.Les femmes doivent savoir se tenir pour éviter à la longue des problèmes de AVC,estomac et autres.Voilà pourquoi nous avons dit santé mentale de la femme pour qu’elle sache que c’est un problème et elle doit se faire soigner»

Notons que l’initiative était de réunir les femmes pour les édifier autour du sujet sur la santé mentale.Le thème choisi par les anciennes du Lycée Wima était : «Santé mentale de la femme»

Par Eric Chokola

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer