Bukavu: Le confinement a occasionné plus de 300grossesses précoces(Mwanamke Kesho)

Dans le souci de lutter contre la propagation de la maladie à corona virus. Des mesures étaient prises par l’État congolais dont le confinement lors de l’État d’urgence. Mesure qui n’était pas passée sans conséquence sur la vie des filles mineurs. C’est dans ce cadre que Mwanamke Kesho a initié cette étude pour évaluer l’incidence des grossesses précoces pendant la période de la covid-19 en ville de Bukavu dans l’est de la RDC.

Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce Vendredi 4 Septembre 2020, l’organisation Mwanamke Kesho affirme que cette étude a été menée dans 104 formations sanitaires ,110 ménages et 124 pharmacies réparties dans les trois communes de la villes de Bukavu.Ceci pour évaluer les causes des grossesses précoces, les violences domestiques et proposer des solutions à ces problème que connaît la communauté.

A en croire, Grâce Maroy durant le confinement, la ville de Bukavu a enregistré plus de 300 cas de grossesses dans les formations sanitaires et environs 50% sont des grossesses non désirées dans Bukavu

Parmi les causes ces grossesse, notre source cite la fermeture des école et la pauvreté due à la suspension des activités économique.

«79% des ménages ont déclaré avoir connaissance des conséquences de la grossesse précoce chez les enfants les conséquences souvent évoquées sont :Abandon des études, pauvreté, perte de la crédibilité,retard de croissance, déformation physique, accoucher difficile, mort, avenir incertain,traumatisme, moins de chance de trouver un mari, suicide, avortements clandestins, abandon de l’école, fistule obstétricale(…)»

Pour pallier ce problème cette organisation recommande aux parents et à l’État à prendre des mesures pour assurer une bonne éducation des jeunes filles.

« Aux parents d’avoir des moments d’échange en famille avec les adolescents et leur parler de l’éducation sexuelle. Au cas où une grossesse est enregistrée en famille de la faire enregistrer dans les structures sanitaires et éviter les arrangements à l’amiable des conflits des grossesses précoces entre familles pour ainsi décourager cette pratique. Aux autorités de mettre en place les centres d’encadrement pour la jeunesse et l’autonomisation de la femme par des activités culturelles et des exercices intellectuels ainsi soutenir les initiatives des jeunes de mettre en place une politique de suivi et contrôle des pharmacies se trouvant dans la ville de Bukavu et s’assurer des services qu’elles offrent à la population » conclut cette étude

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer