société

Bukavu : le manque d’eau un calvaire pour la population de Kadutu (NDSCI)

Désormais,il faut faire des kilomètres pour trouver de l’eau commune de Kadutu en ville de Bukavu.Situation qui met en danger la vie des femmes et enfants depuis environ trois mois.Occasion pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile(NDSCI) noyau de Kadutu d’alerter les autorités sur cette situation dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce Mardi 7 Septembre 2021.

Dans cette déclaration, la NDSCI parle des avenues des quartiers Cimpunda, Mosala et Nyakaliba qui totalisent déjà plus de trois mois sans que l’eau potable ne coule de leurs robinets.

Depuis lors, suite au manque d’eau dans les avenues Buholo 6, Buholo 4, Kadurhu 1 à 6, Maendeleo 1 à 3, Mahenge et Mukungulo, les femmes et enfants parcourent des kilomètres à la recherche de l’eau.

Au marché central de Kadutu par exemple,les installations sanitaires ne fonctionnent plus, l’abattoir des chèvres n’est plus desservi en eau potable.

Ce qui justifie la crainte que plusieurs vendeurs et vendeuses des différents articles ne soient pas victimes des différentes maladies hydriques telles que : «le choléra,la fièvre typhoïde ou même la maladie à corona virus car les kits de lavage des mains pour la lutte contre cette pandémie ne sont pas également desservis

Face à cette situation,Patrick Munguakonkwa,président communal de la Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI invite le maire de Bukavu et le Bourgmestre de la commune de Kadutu à s’investir rapidement dans ce dossier pour que l’eau soit rétablie dans ces entités mais aussi au marché de Kadutu et cela dans un bref délai.

A la REGIDESO de mettre dans l’urgence une équipe technique sur pied pour apporter une solution à ce problème qui perdure pour sauver les vies de plus d’un citoyen congolais victime de cette carence d’eau potable.

Tout en rappelant à la REGIDESO que l’eau c’est la vie,la NDSCI/Kadutu promet des actions citoyennes non violente au cas où rien n’est fait.

Par Eric Chokola

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 16 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer