Bukavu : le quartier Cahi dispose désormais d’une Brigade de Sécurité et d’Assainissement(BRISAC)

Lancement officiel, ce lundi 31 Janvier 2022 par le chef de quartier Cahi, Akilimali Mubigalo Dieudonné de la Brigade de Sécurité et d’Assainissement du quartier Cahi en commune de Bagira en ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

L’objectif de cette brigade selon notre source, est de lutter contre toute forme des antivaleurs dans cette partie de la ville de Bukavu qui fait face aux multiples cas d’insécurité :«des vols,pillages, tracasseries, etc.»

«Face à l’insécurité et l’insalubrité qui s’observent ce dernier temps dans la ville de Bukavu,en particulier la commune de Bagira au quartier Cahi,nous avons bon jugé de mettre en place cette brigade avec pour mission d’appuyer les services de sécurité et d’assainissement dans leur travail de la lutte contre les différentes antivaleurs dans notre quartier», a-t-il déclaré.

Lors de cette cérémonie du lancement, environ 100 brigadiers de la BRISAC ont été présentés à la population de Cahi auxquels seront ajoutés d’autres au fur et à mesure.

«Nous avions voulu commencer d’abord par un effectif de 100 personnes qui ont été formées dans les domaines sécuritaire et de l’hygiène et assainissement. Nous serons entrain de procéder au recrutement lentement mais sûrement jusqu’à atteindre un nombre suffisant dans la réalisation des activités de la BRISAC» a ajouté Akilimali Dieudonné.

Il renchérit que la BRISAC ne vient jamais remplacer les différents agents chargés de sécurité ou de l’assainissement mais c’est juste un service qui vient en appui à ces derniers ils travailleront ensemble avec une étroite collaboration pour combattre les antivaleurs à Cahi.

A cette occasion,le chef de quartier Cahi exhorte la population de son entité de s’approprier et d’accompagner cette nouvelle approche qui est la BRISAC pour le quartier Cahi retrouve avec le concours de tous son image disparue depuis longtemps suite aux personnes de mauvaise foi qui insécurisent la population et rendent le quartier insalubre.

Akilimali Dieudonné, remercie le bourgmestre de la commune de Bagira,Patience Bengheya qui continue à se démener afin que la sécurité et salubrité règnent dans sa direction.

De leur tour, les habitants ont très bien accueilli cette nouvelle vu que cette brigade n’amenagera aucun effort afin d’éradiquer l’insécurité et l’insalubrité dans leur milieu.Ils ont promis d’accompagner et soutenir la BRISAC jusqu’au bout, quelques soient leurs moyens.

Notons que cette activité s’est déroulée au niveau du quartier Cahi suivi d’une tournée sur l’artère principal de la RN°2, Essence-Maria Kachelewa où les brigadiers étaient présentés devant la population sous l’accompagnement des cadres de base.

Par Patrick Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer