BUKAVU: l’insalubrité persistante malgré la présence de services d’évacuation des déchets

L’insalubrité se porte toujours bien dans les trois communes de la ville de Bukavu. Les artères dans toutes ces communes sont non seulement abîmées, délabrées, et les caniveaux sont bouchés.

D’après un constat fait par la rédaction de Kivu5.net, toutes les artères de la ville sont toujours jonchées des déchets, alors qu’il y a l’existence des services et associations de l’Etat, engagés pour l’évacuation de déchets de la ville.

Ces ordures s’observent au niveau de la chaussée (sur plusieurs routes), au niveau des carrefours des marchés de trois communes que compte la ville de Bukavu.

Cette présence d’ordures et le retard dans leur évacuation s’observent dans tous les marchés de la ville : Nyawera, Feu rouge, Kamagema en commune d’Ibanda et même des petits marchés et c’est le cas de la commune de Bagira.

La commune de Kadutu n’est pas exemptée par ce fléau car, la même situation se vit et fait pleurer au niveau du marché central de Kadutu, vers le marché Muhanzi où les vendeurs étalent les marchandises sur les immondices.

Même constat est fait par les habitants :

La population déplore cette situation qui persiste pendant qu’elle donne chaque fin du mois une somme pour évacuer ces ordures :

« Mois dans ma maison, je donne chaque fin du mois une somme à des associations d’évacuation des déchets comme convenu dans notre contrat, mais de fois elles ne passent pas pour les évacuer » Déplore Florence Macumu, une étudiante en sciences de l’environnement, et habitante de la commune d’Ibanda.

Celle-ci ajoute également que la propreté « c’est dans le mental », et que chaque personne devrait avoir cette discipline en  soi.

« Il ne faut pas jeter n’importe quoi qu’on ait utilise dans la route, dans nos quartiers. » Rajoute-t-elle.

Mêmes réactions pour Robert Cubaka (un autre étudiant de la même filière) qui souligne qu’il une mauvaise gestion des déchets.  

« Les immondices ne sont pas bien gérées parce que les gens ne se donnes pas le temps de faire le recyclage des déchets dans la ville de Bukavu ; pourtant ce recyclage aiderait à trier les déchets qui sont dégradables, et ceux qui le sont pas ; comme les plastics qui polluent le lac et le sous-sol » A regretté Robert Cubaka.

« Les autorités urbaines, et communales sont donc priées d’installer des poubelles publiques, mettre en place des dépotoirs des déchets dans leurs entités. Et loin de ça, réserver une sanction pour toute personne qui sera attrapée en train de jeter des ordures dans un lieu inapproprié, soit lui réserver une amande » A pour sa part appelé Esther Baraka.

Par Sylvie Bahati

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer