Nyalukemba: Christophe Ngeregeza face à plusieurs défis pour assainir son entité

Pour combattre l’insalubrité dans la ville de Bukavu, la Mairie de Bukavu avait sorti plusieurs mesures stratégiques pour lutter contre l’insalubrité.

Dans sa politique d’assainir Bukavu, la marie avait mobilisé ses entités  (communes, quartiers, etc.) pour rendre la ville plus propre.

Pour Ngeregeza Rukaba Christophe, chef de quartier Nyalukemba, cette mesure n’est pas respectée par ses administrés. Selon lui, ces derniers, hésitent encore à s’abonner à des entreprises de récolte de déchets. Car, ils jettent leurs déchets (immondices) dans des collecteurs d’eaux, caniveaux, occasionnant ainsi des inondations pendant la période de pluies.

« Je demande aux habitants du quartier Nyalukemba de s’abonner aux camions de la mairie de la ville de Bukavu qui passent pour récupérer les déchets ménagers » A appelé le chef de quartier Nyalukemba.

« Les chefs d’avenues font la porte à porte en vue de sensibiliser la population de bien vouloir s’abonner à ce service d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité dans ce coin de la ville de Bukavu. La mairie a prévu des amendes allant jusqu’à 100.000 francs congolais pour toute personne ne participant pas aux travaux d’assainissement dans sa propriété et aux alentours » A ajouté Ngeregeza Rukaba.

Le mauvais état des routes secondaires dans les avenues, et parfois l’inaccessibilité de certains ménages, ne facilitent pas l’évacuation des immondices issues de ces domiciles (cas de l’avenue Irambo, ou avenue Albert Kayabu). Regrette notre interlocutoire.

Ainsi, pour lutter contre les cas d’inondations dans le coin appelé communément « Luziba », le chef de quartier, en collaboration avec des jeunes de son entité vont bientôt procéder aux travaux de drainage de cette partie. A renseigné le chef du quartier Nyalukemba.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer