Bukavu: des déchets issus de Salongo trainent encore sur avenue Cercle hippique, la population alerte la Mairie

Un Salongo spécial a été observé ce samedi 16 septembre 2023 sur l’axe cercle hippique, avenue Pesage, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Des récentes pluies qui sont tombées sur la ville de Bukavu, ont bouché et bloqué tous les caniveaux et égouts qui font passer l’eau jusqu’au grand caniveau « Luziba ».

Face à immobilité des services de drainage, la population de l’avenue Cercle Hippique, Camp SNEL et Bya’ene est descendue sur le terrain pour déboucher ces passages d’eaux pour se mettre à l’abri des inondations de prochaines pluies.

Moiise Wilondja, chef d’avenue Camp SNEL en plein Salongo ce samedi 16 sept 2023. Ph. Kivu5.net

Selon Moïse Wilondja, chef de l’avenue Camp SNEL, la population a répondu présente, mais elle a été confrontée au problème de transport de déchets.

« Nous avons sensibilisé la population, pour que nous puissions beaucoup plus évacuer tous les déchets qui restaient encore stagnés dans nos caniveaux. Dans ce sens, il y a un engouement de la population (les mamans, les jeunes, voir même les papas) qui a beaucoup plus accompagné ces travaux communautaires » A expliqué le chef de l’avenue Camp SNEL à Kivu5.net.

Pour Moise Wilondja, le grand défi  après cette étape de curage, c’est le moyen et  le camion qui vont évacuer les déchets en question. Pour lui, la population avait joué « sa partition », il demande alors à la mairie de les épauler avec le camion pour évacuer ces déchets.

Furaha Toto, bourgmestre adjointe d’Ibanda lors de sa descente pour le Salongo à Irambo. Ph. Kivu5.net

Contacté sur la question, la commune d’Ibanda par l’entremise du bourgmestre adjoint est descendue sur place. Madame Furaha Cimanuka TOTO a promis de disponibiliser le camion dans la journée de ce samedi pour résoudre (à moitié) le problème mais sans suite.

Ces déchets trainent donc sur la route, avec la possibilité de retomber dans les caniveaux si rien n’est fait. La population de cette entité menace de barricader la route (Nyawera-Camp Saio) avec ces déchets si la solution n’est pas trouvée dans l’immédiat.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer