Bukavu : Par une chanson,des artistes compatissent avec les victimes de l’ éboulement à Nyakaliba

Quelques semaines après l’éboulement ayant coûté la vie à plusieurs personnes au quartier Nyakaliba,des artistes de Karhale en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu,viennent de composer une chanson sous le titre :«Tuta wa kumbuka Karhale».Ceci pour compatir avec les victimes de l’éboulement survenu sur colline surplombant le lycée Wima et appeller les autorités à prendre des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles en ville de Bukavu dans l’Est de la RDC.

Dans un entretien avec votre journal, Pascal Polepole dit «Dr patch Cowb London»,l’un de ces artistes indique cette chanson est moyen de compatir avec les victimes des éboulements sans les juger et interpeller les autorités à prendre des mesures pour que des situation pareilles ne puissent pas se reproduire les jours à venir.

Kivu5 :D’entrée de jeu, quelle est la motivation de la composition de cette chanson ?

Pascal Polepole(Dr patch Cowb London)Cette chanson a été motivée par la douleur ressentie par nous artistes du côté de Karhale, à cause de ce drame qui a touché nos frères et sœurs du lycée wima, nous voulions montrer que nous compatissons avec eux sans pour autant les juger»

Kivu5 : Quel message,vous avez voulu passer par cette chanson ?

Pascal Polepolele message que nous avions voulu passer dans la chanson est un message de compassion mais aussi un message d’espoir,montrant que nous pouvons ensemble combattre les sources de ce genre de drames qui sont les constructions anarchiques;en ne construisant plus dans des zones à haut risque ».

Kivu5.net :Un message aux autorités pour prévenir les catastrophes naturelles en ville de Bukavu

Pascal Polepole : «Le message que nous adressons aux autorités,pour prévenir les catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu,est de prendre au sérieux la question des éboulements qui sont très récurrents ici chez Nous. Les autorités doivent veiller à ce que la population construise sur des sites appropriés aux constructions. Elles doivent aussi s’assurer que les canalisations sont bien faites, pour éviter les érosions mais aussi surtout avoir une équipe qui peut être constituée en commission pour observer régulièrement les zones à haut risque afin de prévenir des potentiels dangers liés au mouvement des masses»

Kivu5.net : Une idée sur les artistes qui ont participé à cette chanson

Pascal PolepoleLes artistes qui ont participé à la chanson, sont essentiellement de Karhale. Ils sont un mélange des chanteurs et chanteuses, de la musique religieuse et la musique profane; ensemble réunis sur cette chanson pour parler avec la même voix, montrant le chagrin que les constructions anarchiques peuvent générer et ainsi souhaitant ensemble que ceci ne se produise plus. Cela ne pouvant être possible que par le changement des mentalités des autorités et de la population»

Signalons que cette chanson dénommée :«Tuta wa kumbuka Karhale» a connue la participation des artistes tels que :Serge Mabialo, Dan Masheka,Darmy Merveille, José Marie Apollinaire karaza,Docter prod,Pascal Mburugu,Grâce Corneil, Ir Yves,Dr patch Cowb London, David de Mielo,Hali Best,Samuel Fabrice».
Vous pouvez suivre cette chanson sur youtube en suivant ce lien: https://youtu.be/-t0NIfxaHm0

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer