Bukavu : Plus de 300 commerçants transfrontaliers partagent leurs expériences dans une foire commerciale à partir de ce vendredi

Promouvoir la cohabitation pacifique entre les petits commerçants de Bukavu et ceux du Rwanda à travers le commerce transfrontalier figure parmi les objectifs d’une foire commerciale organisée dans la ville de Bukavu, à partir de ce vendredi 9 décembre 2022.

Cette foire où plusieurs produits agricoles sont exposés permettra aussi d’améliorer l’environnement et la politique de régulation du commerce transfrontalier entre les deux Pays voisins. Ce vendredi et samedi, plus de 300 commerçants transfrontaliers de Bukavu en RDC, et du district de Ruzizi, au Rwanda, vont exposer leurs produits de vente notamment les tomates, les oignons, les arachides et bien d’autres produits champêtres à leur satisfaction. C’est aussi un moment de partage d’expériences dans l’agriculture, l’économie, et le vivre-ensemble.

« Cette foire commerciale vise également à réunir les femmes exerçants le petit commerce transfrontalier pour qu’elles échangent autours des défis qu’elles rencontrent dans l’exercice de leur métier. Ce travail fait vivre des familles et nous Search for Common Ground avons pensé qu’en organisant une foire commerciale nous leur donnons l’opportunité de présenter ce qu’elles font à la face du monde..»indique Johnson Sethy Bafunyembaka, officier chargé des médias au sein de Search for Common Ground, en sigle SFCG.

Johnson Sethy exhorte les populations de Bukavu et de Rusizi à s’approprier cette foire commerciale ouverte à tout le monde, et à venir y participer massivement d’autant plus que les communautés voisines de la RDC et du Rwanda, ont toutes été frappées par les impacts socioéconomiques negatifs du Coronavirus suivis de ceux de la crise sécuritaire et politique entre les deux pays condamnés au vivre-ensemble.

Il est important de souligner que cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet «Mpaka huboresha Maisha», traduisez «la frontière améliore la vie» , un projet financé par la plateforme de soutien du processus d’intégration régionale Trade Mark East Africa. Il vise la formation des petits commerçants sur l’éducation à l’épargne pour l’épanouissement de leurs commerce et le renforcement de la cohabitation pacifique.

L’exposition débute ce vendredi, au restaurant clair art à Nguba, juste à l’entrée de la frontière Ruzizi 1er, et sera agrémentée par des artistes de renom à l’instar de Papy Kerro.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer