Bukavu/Tracasseries Routières : Des conducteurs haussent le ton

La circulation a été perturbée presque toute la journée de ce lundi 27 Février 2023 à Bukavu. A la base, plusieurs chauffeurs réunis au sein de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) ont répondu massivement à l’appel d’observer une journée ville sans taxi. Ceci pour dénoncer les tracasseries dont ils seraient victimes de la part des agents de la PCR.

C’était un marathon forcé observés par plusieurs habitants de Bukavu de leurs domiciles respectifs jusqu’à l’endroit où ils exercent leurs activités quotidiennes.

Des enfants qui devraient se rendre à l’école ont été obligés de faire les pieds et d’autres retourner quasiment à la maison. Presque situation similaire pour les étudiants de différentes institutions.

Ceci est consécutive à un appel à une journée sans taxi exigé par l’association des chauffeurs du Congo pour dire non aux tracasseries dont ils sont victimes de la part des agents de la PCR.

Plusieurs conducteurs rencontrés, soulignent qu’ils ont suivi cet appel parce que eux aussi ont déjà subi le même sort.

Cependant les avis sont partagés.
Ceux du camp de l’ACCO sont allés dépompé les pneus des taxis et bus des chauffeurs de l’ATCO qui ont commencé à circuler tard dans l’après-midi.

Tous ensemble appellent l’ACCO à un dialogue franc avec les responsables de la police de circulation routière pour trouver un compromis.

Contacté, le commandant de la police de circulation routière appelle les chauffeurs au calme et promet d’instruire ses policiers pour mettre fin à toute sorte de tracasserie routière.

Ceci intervient malgré l’appel du ministre provincial de transport et communication demandant aux chauffeurs de travailler en attendant qu’un consensus soit trouvé avec la police de circulation routière autour du contrôle des documents.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer