Bukavu :Un climat de paix s’annonce à l’UOB

L’enterrement honorable de l’étudiant Jean-Paul Rusumba et l’affichage des frais académiques à payer cette l’année sans majoration.Deux points au centre du dialogue entre le comité de gestion et les étudiants de l’Université Officielle de Bukavu,le mardi 12 Avril 2022 au campus de Karhale.Un occasion pour les deux parties de chercher un compromis pour la reprise des cours.

A cette occasion,les Délégués factultaires, chefs des promotions, étudiants,personnels administratifs, membres du corps scientifique ont échangé sur la situation qui prévaut dans cette institution avant d’adopter deux grandes propositions notamment: «l’exposition de la dépouille mortelle de l’étudiant Jean-Paul Rusumba pour les derniers hommages à l’UOB avant l’enterrement et l’affichage des frais académique à payer sans majoration»

Après échange avec le CT Martin Barwani,qui s’est porté volontaire pour dialoguer avec les étudiants afin de voir comment les activités peuvent reprendre à l’UOB,les étudiants sont partis en espérant une suite favorable à leurs demandes.

« Les étudiants,on émut le souhait de voir leur camarade enterré au courant de cette semaine avec les derniers hommages qui lui seront rendus à l’UOB avant de se rendre aux cimetières de la Ruzizi» dit le CT.

En second lieu, la question concernant les frais académiques qui se sont vu en hausse au sein de cette institution.

« Les étudiants ont demandé que le Comité de gestion puisse afficher les frais à payer et que ça soit comme l’année passée et ils seront prêts à renter à l’auditoire. Et s’il y aurait quelconque majoration, que ce comité puisse le consulter avant. » Ajoute-t-il.

Il suffirait donc que le comité de gestion affiche les frais académiques qui correspondent à ceux de l’année passée pour que les étudiants reprennent les cours.

Occasion pour un étudiant sur place, Rodrigue Kasonga de la première licence en Sciences Politiques, de remercier le CT pour sa bravoure d’avoir consulté les étudiants pour savoir ce qu’ils veulent.

« Nous voulons rendre un dernier hommage et digne de son nom à notre camarade ici à l’université et pour immortaliser son mémoire, il serait souhaitable de baptiser un bâtiment ou même une salle le nom de notre camarade. »

Et d’ajouter :

« Concernant les frais académiques, nous voudrions, nous asseoir sur une même table avec le comité de gestion.Nous sommes partenaires et les autorités académiques devraient nous donner un minimum de considération.Pour que les activités reprennent ici, pour qu’il y est un climat de paix, le comité de gestion devrait afficher les frais à payer conforment à l’année passée.La majoration peut intervenir même l’année prochaine. »

En rappel,depuis le 09 avril,les activités sont paralysées à cette institution après les échauffourées ayant conduit à la mort d’un étudiant.

Par Ilanga Temba David

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer