economie

CENADEP salue la revalorisation de l’entreprenariat dans le secteur minier

Le centre national d’appui au développement et à la participation populaire CENADEP/Sud-Kivu, se réjouit de la mesure qui vise à revaloriser l’entrepreneuriat dans le secteur minier sur toute l’étendue du territoire national. Une mesure prise par le ministre national des moyennes et petites entreprises et artisanat Justin KALUMBA qui exige aux entreprises à capitaux étrangers dans le secteur minier de réserver aux nationaux les marchés de la sous-traitance.

Pour le chargé des programmes au sein du CENADEP Dieudonné Sango, cette mesure est bénéfique aux nationaux car elle va leur permettre de jouir des dividendes à tous les niveaux étant premiers bénéficiaires. « Il est inconcevable de constater que dans plusieurs coins du Pays, des étrangers font des petits détails dont le bénéfice reviendrait aux congolais. Je crois que si cette mesure est appliquée, elle pourra réduire tant soit peu le taux de chômage par exemple, et même la délinquance…», indique-t-il.

Sango estime que cette mesure permettre aussi d’accelérer la lutte contre la misèree que traversent les populations environnantes des carrières minières exploitées par les multinationaux à leur propre intérêt.

Riche en minerais, la RDC est parmi les réserves mondiales des minerais mais la plupart des populations environnantes des sites miniers ne sont pas premiers bénéficiaires.

Par Eric Chokola et Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 4 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer