Confinement Bukavu : Voici ceux qui sont autorisés à circuler

Les autorités du Sud-Kivu s’inquiètent davantage par rapport à la propagation du Coronavirus dans l’Est de la RDC. Cette province est passée de 4 à 28 cas confirmés par l’INRB, avec 3 décès annoncés par l’autorité provinciale et environ une centaine des cas suspects en l’espace d’une semaine.

Ainsi, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje vient de décider l’isolement de la ville de Bukavu d’autres territoires pour une période de 15 jours avec un couvre-feu de 20h à 5h à partir de lundi prochain. Dans un arrêté signé samedi le 30 mai dans la soirée, le gouverneur annonce le confinement de la commune d’Ibanda, épicentre de la maladie pour 3 jours c’est-à-dire jusqu’à mercredi, avec la possibilité d’étendre cette décision sur d’autres communes. Cet arreté précise que toutes les personnes résidant dans la commune d’Ibanda « sont tenues de rester à la maison. Les marchés, boutiques, stations de carburant, banques, institutions des microfinances, Galeries, l’hôtels, etc… Seront fermés pendant cette période”.

Toute fois, voici les catégories de personnes autorisées de vaquer librement à leurs activités au vu de leurs fonctions. Selon cet arrêté du gouverneur :

Sont autorisés à circuler : le personnel de santé et personnel d’appoint oeuvrant dans les structures sanitaires, les membres du personnel des organisations humanitaires, les chauffeurs conduisant les ambulances, le personnel des pharmacies, les agents de la police nationale congolaise, les services habilités à œuvrer aux frontières, le personnel dans les véhicules de la Monusco, le personnel des compagnies de sécurité disposant des badges, les ambulances, les agents de la RVA disposant de leurs cartes de service, les agents travailleurs et maintenanciers des sites de communication de la compagnie Hello Towers ainsi que les travailleurs de la société TRABEMCO qui sont sur les chantiers routes”.

Comme on peut le constater, la presse du Sud-Kivu semble être la grande oubliée. Les journalistes qui du reste, veulent travailler en équipes réduites dans leurs rédactions se plaignent car la plupart des radios et télévisions de Bukavu sont dans la commune d’Ibanda. Ils craignent certaines bévues des éléments incontrôlés en cette dure periode que Bukavu s’apprête à traverser.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer