Sud-Kivu : « L’UDPS n’est pas un refuge de la mauvaise gestion » (Édouard Makala, cadre de l’UDPS)

L’adhésion du gouverneur Théo Ngwabidje à l’UDPS semble ne pas faire l’unanimité au sein du parti présidentiel. Au chapitre des réactions, l’un des hauts cadres de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi au Sud-Kivu, Édouard Makala ne voit pas d’un bon œil la récente adhésion du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au Parti Présidentiel.

Il justifie sa position par le fait que le gouverneur Théo Ngwabidje est passé par plusieurs partis politiques dont l’ alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC de Bahati Lukwebo, l’AFDC de Néné Nkulu à l’époque, il s’est retrouvé aux côtés de Néhémie Mwilanya, et plusieurs autorités morales avant d’atterrir à l’UDPS/Tshisekedi.

« C’est comme qui dirait que l’UDPS est devenue un oasis qui cache les criminels financiers et/ou toute personne soupçonnée de crimes économiques et mauvaise gestion. Je pense que ce choix du gouverneur n’est autre qu’une stratégie pour se créer une zone de confort où il peut échapper à toute poursuite judiciaire, en ce moment où l’inspection générale des finances, IGF, s’apprête à publier le rapport sur sa gestion de 4 ans de la province du Sud-Kivu », estime Édouard Makala.

Le chef du département de justice et droits humains au sein de l’UDPS/Tshisekedi à Bukavu, Édouard Makala rappelle que l’actuel gouverneur du Sud-Kivu reste accablé jusqu’à ce jour par le problème d’exploitation illégale des minerais à Mwenga et le détournement à grande échelle des assistances aux sinistrés.

« Je fais constater que l’UDPS/Tshisekedi et ses cadres ne sont pas vraiment disposés à endosser ce bilan du gouverneur. Je reconnais que l’adhésion à l’UDPS est libre et individuelle et on ne peut pas empêcher à quiconque d’y prendre son adhésion mais le Parti d’Étienne et Félix Tshisekedi garde les valeurs pour lesquelles ses pères fondateurs avaient sacrifié leurs vies », renchérit Makala, qui rappelle que ce parti prône des valeurs républicaines y compris dans la gestion de deniers publics et la bonne gouvernance.

Néanmoins, ce haut cadre de l’UDPS en province demande à sa hiérarchie d’acter l’adhésion de Théo Ngwabidje comme il est déjà membre de l’UDPS et, est déjà astreint au respect de la ligne de conduite et la discipline du Parti.

« La hiérarchie devra donc lui demander de démissionner du poste de gouverneur pour cause de soupçon de détournement et par conséquent le parti pourra présenter un autre candidat à ce poste de gouverneur de province du Sud-Kivu qui lui revient déjà », croit le chef du département de justice et droits humains de l’UDPS/Tshisekedi à Bukavu« .

Pour rappel, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a adhéré officiellement au parti présidentiel dimanche le 30 octobre 2022 à Bukavu. Il a promis de faire rayonner ce parti cher au Président Félix Tshisekedi dans sa province du Sud-Kivu, en mettant en pratique le slogan de l’UDPS : Le peuple d’abord !

Bien que son nom a été cité souvent dans des griefs, le gouverneur Théo Ngwabidje a survécu à trois motions et n’a jamais été inquiété. Cette semaine, les habitants du Sud-Kivu attendent la publication du rapport de l’IGF sur la gestion de leur province. Des bruits d’une autre éventuelle motion dont la nature reste à déterminer se font sentir parmi certains députés provinciaux.

« Toute arme forgée contre un oint de Dieu sera sans effet », avait écrit le gouverneur dans les réseaux sociaux le 26 décembre 2020 quelque temps après le rejet de l’une des motions contre lui, comme pour dire à ses détracteurs de se calmer, et de le laisser travailler pour le développement du Sud-Kivu.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer