Culture : « Coulée d’espoir» un titre de Linda Ligh pour exprimer le retour de la vie à Goma !

Dans le soucis de redonner l’espoir à la population de Goma après l’éruption du volcan Nyiragongo, l’étoile montante du rap et slam de la ville volcanique Light Fundiko Linda connue sous le sobriquet « Linda Light» vient de mettre à la disposition du public une nouvelle chanson sous le titre « Coulée d’espoir».Votre journal vous propose d’amples détails sur cette chanson dans un entretien avec Linda Light.

Dans cet entretien,la reine du slam et Rap de la ville de Goma éclaire l’opinion sa motivation,son message et d’autres aspects de sa nouvelle chanson qui fait vibrer la toile depuis quelques jours.

Kivu 5 : Vous venez de mettre à la disposition du public une nouvelle chanson sous le titre « Lave d’espoir ».Pourquoi ce titre ?

Linda Ligh : « Coulée d’espoir est l’image de deux mots.
-COULEE :l’image de l’éruption volcanique
ESPOIR :l’image de la résilience du peuple gomatracien face à la situation
»

Kivu 5 : Quelle est votre source d’inspiration pour la composition de cette chanson ?

Linda Light: « J’ai écris ce titre en étant réfugié à Bukavu après évacuation avec toute ma famille.Bref : Ma source d’inspiration était : La situation présente »

Kivu 5 : Quel message vous avez voulu passer dans cette chanson ?

Linda Light : « Le vrai but était graver l’histoire d’une éruption brusque qui était censée être surveillée par des spécialistes, mais aussi raconter à ceux qui ne l’ont pas vécu sur place comme je le cite dans une de partie : Kwa ku elezwa Kuna uongo dit-on, uya ishi uya pate kwa ukweli(…)

Vue de l’artiste Linda light après l’éruption du Nyiragongo

(…)J’ai aussi été touchée par ces braves gens et ces organismes humanitaire qui n’ont pas baisser les bras, mais ce sont données corps et âme pour la survie de sa population comme par exemple Amani Festival,Goma Actif, Kopax,Save the Congo ,la Lucha,Mnkf ) et tout ces jeunes volontaires.Déçu par nos médias, nos gouvernants, j’ai voulu rendre hommage à tous ces héros. GOMA à survis. Et l’histoire reste gravée à partir de cette chanson»

Kivu5 : Un message au public qui consomme déjà votre nouvelle chanson ?

Linda Light « j’aimerai que cette chanson soit une référence dans l’histoire de l’éruption volcanique 2021.»

Kivu 5 : Que faire pour avoir cette chanson ?

Linda Light : « Ma chanson se trouve sur ma chaîne youtube Linda Light la slameuse »

Vue de l’artiste Linda Light lors d’une prestation à Goma

Kivu5 : Un message à nos lecteurs

Linda Light: « Les artistes sont des grands historiens,je vous demande du soutien en partageant le lien de ce titre qui marque l’histoire pour être écouté dans le monde entier. Goma à encore survécu»

Kivu5 : Une idée sur votre parcours

Linda Light : «Je suis une artiste de Goma. Je fais du slam et le rap français.J’ai intégré le collectif goma slam session en juin 2019.J’ai participé à plusieurs des soirées slam à l’Institut français Goma, foyer culturel, et quelques fois les slams dans la rue. En février 2020 , j’ai participé à un atelier d’écriture avec René Georges l’organisateur du Festival Esperanza de Belgique,qui était de passage à Goma dans le cadre de Amani Festival 2020. Et c’est là que je fais du rap pour la première fois sur la grande scène du festival Amani Goma 2020.Et désormais je combine le Slam au Rap»

En somme cet artiste sollicite votre soutien pour mener à bien cette lutte et redonner ainsi l’espoir à la population de Goma car après l’éruption du Nyiragongo la vie continue.

Par Loni Irenge Joël avec Jean-Luc Ramazani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer