société

Culture/Vodacom Best of the Best 2022: Ampire Babone Ovain porte l’étendard du Sud-Kivu !

Apres le casting du prestigieux concours Vodacom Best of the Best,dans plusieurs provinces pour dénicher des talents capable d’interpréter n’importe quel style de musique allant de la rumba congolaise à la world music,sans restriction de langues.La province du Sud-Kivu sera représenté par Ampire Babone Ovain,un artiste doté avec un talent hors série auréolé d’un amour sans mesure de la musique traditionnelle sous une dose de la poésie.

Convaincu par le fait que Vodacom booste les carrières des plusieurs artistes en RDC,Ampire a bravé la peur en vue de saisir cette opportunité pour sa carrière.

«Vodacom c’est une tige qui soutient la vie artistique à la concrétisation de certaines ambitions,elle représente ainsi une opportunité pour mon idée d’affaires»

Qui est Ampire Babone Ovain ?

Petit-fils un grand chanteur traditionnel «Lulanguiste» du territoire de Kabare,Ampire tire son inspiration des œuvres de son grand-père,qui par son instrument traditionnelle transmet la culture à la communauté.

Une raison qui pousse ce jeune talent à suivre la voie de la promotion de la musique traditionnelle

«Fils de Babone Chigombora et faida Nciko,j’ai commencé la musique à l’âge de 3 ans sous l’inspiration de mon grand-père chigombora qui fût un lulanguiste à Kabare(…)Je suis tombé amoureux de la musique traditionnelle à l’âge de 3 ans.Je voulais devenir un jour une bouche du peuple (….)Beaucoup des gens ne veulent pas apporter la valeur à leur culture compte tenu des échanges culturels qui s’effectuent dans notre quotidiens raison pour la quelle,j’aime la musique traditionnelle (…)J’aime bien faire la conservation de ma culture car là je me dit que c’est toute la culture de mon pays,de l’Afrique que je fais avancer».

Un message de paix au concours Vodacom Best of the Best

Venu de l’Est de la RDC,Ampire veut vendre la belle image de sa région et passer un message de paix et de prise de conscience par ses productions lors de ce grand rendez-vous de la culture en RDC.

«Le message de paix et d’amour, les gens meurent dans l’est du pays et je viens de l’est,si au-moins j’ai eu cette opportunité de participer à ce grand concours,alors je dois me servir de ça pour pêcher la paix et réveiller la conscience de l’homme congolais à travers mes prestation ».

Plusieurs compositions et prestations dans sa gibecière

Attiré par la musique traditionnelle à l’âge de 3 ans et intégre une chorale à l’école primaire de Mukukwe avant d’embrasser la carrière solo à l’âge de 12 ans.Le tout pour vendre éduquer la masse par la culture.

«Amoureux de la poésie j’écrivais mes chansons en français sur différents thèmes mais je me suis dit qu’a Bukavu,il serai mieux que je puisse écrire aussi le Swahili car j’ai trouvé,qu’on réfléchi mieux dans sa langue maternelle.J’ai choisi alors, le Swahili pour mieux passer le message aux habitants de Bukavu . je me produits sur la scène de Véhémence Club,de Mwinda Culture et Yetu Quahwah(….)J’ai des projet en studio qui seront bientôt lancés».

Notons que le concours Vodacom Best of the se tient à Kinshasa et le gagnant aura un contrat de contrat de 100.000USD.Ainsi Ampire sollicite l’accompagnement des amoureux de la culture : «Soutenez-moi,car moi sans vous,je ne suis rien»

Par Loni Irenge Joël

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer