DiplomatieNon classé

EAC/RDC : Uhuru Kenyatta à la Monusco : « Nos mandats sont complémentaires et non concurrentiels »

Après un entretien avec le président Félix Tshisekedi, le facilitateur désigné par la communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, Uhuru Kenyatta a rencontré dimanche soir le staff de la Monusco au quartier général de la Monusco de Gombe/Utexafrica pour une séance de briefing sur le mandat des forces de la EAC envoyées dans l’Est de la RDC.

« Nos mandats ne sont pas en compétition mais ils sont complémentaires », leur a-t-il expliqué.

L’objectif de cette rencontre avec le staff onusien conduit par la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC Bintu Keita était d’échanger sur les domaines de collaboration entre la force onusienne et le processus politique de Nairobi que mène l’ancien chef de l’état kenyan ainsi que l’échange des informations avec cette force multinationale.

« Uhuru Kenyatta a remercié la Monusco pour l’appui logistique que cette mission apporte au processus politique qu’il mène depuis avril 2022. Sur son mandat, le Facilitateur a été clair: apporter un appui au gouvernement de la RDC » indique une dépêche de la présidence de la RDC.

Uhuru Kenyatta a insisté sur la complémentarité, le partenariat, la collaboration, la synergie et la franchise entre les forces en présence .

Au sujet des combats sur terrain entre les FARDC et les groupes terroristes appuyés par le Rwanda, les deux parties s’accordent à reconnaître qu’ils visent à détourner l’attention à l’essentiel et à obtenir coûte que coûte un dialogue avec les groupes réfractaires au processus politique.

Kenyatta aura des consultations avec les représentants des forces vives et leaders communautaires de l’Ituri, du Nord-Kivu, et du Sud-Kivu ce lundi 14 novembre dans la capitale congolaise.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 20 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer