CAN Côte d’Ivoire 2024: les léopards valident leur ticket

Sans trembler, les léopards de la RD Congo ont validé leur billet pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024).

Pour se faire, les fauves congolaises ont disposé des Crocodiles du Nil par un score  de deux buts à zéro (2-0), au cours d’un match décisif pour les deux équipes.

Obligée de faire un autre résultat qu’une défaite, la RDC est bien entrée dans son match, en ouvrant le score dès la 8e minute de jeu par Théo Bongonda.

Bien lancé par Charles Pickel, nouveau dans la tanière, l’ailier du Spartak Moscou a fixé le gardien soudanais d’un pied gauche (1-0).

Pour ses premières touches de balle, le milieu de Crémones compte déjà une passe décisive pour seulement sa première  sélection avec la RDC.

Alors qu’on se dirigé vers la fin du match, Fiston Mayele (remplaçant de Cédric Bakambu quelques minutes plus tôt) double la mise pour les léopards. Bien servi par Meschak Elia, Fiston Mayele n’avait qu’à fusiller le gardien du Soudan pour le break.

Avec ce succès, la RDC termine en tête du groupe I, avec  12 pts après 6 sorties. Un exploit quand on sait que le pays des léopards avait mal entamé ces éliminatoires (2 défaites lors de deux premières journées).

Classement finale :

  1. RD Congo : 12 pts (+7) ;
  2. Mauritanie : 10 pts (+2) ;
  3. Gabon         : 7 pts ;
  4. Soudan       : 6 pts (-7).

Signalons que dans l’autre match de ce groupe, la Mauritanie a dominé le Gabon (2-1). Avec ces résultats, la RDC et la Mauritanie sont les deux nations de ce groupe, qualifiées à la CAN qui se joue au mois de Janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer