EPST/Sud-Kivu 1 : La Revue Annuelle des Performances (RAP) se clôture avec succès

Dans le but d’évaluer l’année scolaire 2021-2022 et préparer l’année scolaire 2022-2023 pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en province du Sud-Kivu. La revue annuelle des performances en éducation, s’est tenue au 17 au 19 Août 2022 dans la ville de Bukavu. Des assises clôturées sous une note de satisfaction des parties prenantes du secteur de l’éducation grâce à la réalisation de 80 % des activités prévues pour l’année scolaire passée.

A en croire le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, la revue annuelle atteint les principaux objectifs poursuivis en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation en province du Sud-Kivu.

Simon Zono, indique qu’une planification des activités à réaliser l’année scolaire 2022-2023 a été validée par les participants à la revue annuelle en vue d’améliorer la qualité de l’offre éducative.

«Ces assises viennent d’être clôturées mais avec succès, dans la mesure où les principaux objectifs leurs assignés ont été atteints, nous avons évalué les performances de notre sous-secteur durant l’année scolaire qui s’est achevée le 23 Juillet, nous avons fait le suivi de la mise en œuvre des principales réformes de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation et nous validé la planification de l’année suivante»

Également, plusieurs recommandations ont été formulées par les parties pour la réussite de l’année scolaire qui débute le 5 Septembre prochain.

Parmi ces recommandations figurent : «la poursuite de la construction et équipements des bâtiments scolaires, la distribution des manuels scolaires et la redynamisation des organes de cogestion dans les écoles..».

De son côté, le représentant de l’UNICEF à ces assises, se dit satisfait de l’organisation de ces assises et promet l’implication de cette agence onusienne dans la recherche des solutions en vue de l’amélioration de la qualité et l’accès à l’éducation en province du Sud-Kivu.

«L’UNICEF étant l’un des partenaires techniques et financiers, il va contribuer aussi tant financement que techniquement pour la plupart des recommandations qui ont été faites puissent trouver des réponses, mais aussi au-delà de ça, étant un des membres du cluster éducation, il va aussi travailler dans ce sens pour plaider auprès des autres bailleurs et partenaires afin qu’ils puissent aussi s’impliquer dans la recherche des solutions et améliorer les conditions de l’éducation en province»

Signalons que la revue annuelle des performances en éducation était placée cette année sous le thème : «Consolidation et pérennisation de la gratuite ainsi que la.lutte contre les anti-valeurs».

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant (RJAE/Sud-Kivu)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer