ESU/Dossier UOB :Un nouveau comité de gestion face à plusieurs défis

Ayant un intérêt pour que le calme et la stabilité reviennent au sein de l’université Officielle de Bukavu,le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi vient de nommer un nouveau comité de gestion. Une des réponses aux revendications des étudiants de cette institution. Plusieurs défis restent à relever pour mener à bien les activités académiques après des tensions ayant conduit à la mort d’un étudiant,lors des manifestation de réclamation de l’affichage de l’échéancier de frais à payer pour cette année en cours.

Depuis quelques mois,l’UOB fait face à un imbroglio à grande échelle à son sein, dû à la majoration des frais académiques qui a causé la mort subite d’un étudiant, après un laps de temps, l’UOB a opté pour la minoration de seulement 15$ sur les frais majorés, ce qui a calmé les esprits des étudiants qui ont enfin accepté de reprendre les cours Jeudi 21 avril 2022 après avoir fait a peu près trois semaines à la maison.

Cette instauration d’un nouveau comité de gestion plait beaucoup aux vu des étudiants qui contestaient déjà la manière de faire de leur recteur lors même des manifestations, réclamaient la démission de celui-ci et tout son comité.

Des nombreux défis attendent ce nouveau comité installé, entre-autres : «réinstaller une bonne communication entre étudiants et comité de gestion pour que des incidents cessent de ne s’y reproduisent plus et bien évidemment poursuivre avec intérêt le dossier de leur camarade décédé qui est en justice au risque de causer une unième manifestation»

Ce dernier temps au sein de l’Université, des étudiants se sont montrés unis jusqu’à la dernière minute,acceptant de perdre du temps pourvu qu’ils aient gain de causes à leur revendication.

Ceci va causer une pression sur les enseignements qui seront très rapides et synthétiques afin de respecter l’horaire mis en place par le ministre de l’ESU.

Si le nouveau comité de gestion,qui prend la commande du bateau de la même manière que le faisait le comité sortant,nul doute que les activités seront perturbées d’un temps à autre.

Mais conscients et soucieux, des étudiants ont intérêt que les cours aillent à la normale et que les activités ne soient de plus paralysées.

Il revient donc au comité de gestion de se mettre en tête que l’UOB n’est pas une institution privée, c’est une institution publique qui n’a pas un comité des parents, et donc tout se discute entre étudiants et comité de gestion.

«la bonne communication est donc le seul remède pour laver les esprits de tout le mond

Notons que le nouveau comité de gestion de l’Université Officielle de Bukavu est composé de :«Prof Charles Kahindo Muzusa Ngabo/Recteur,Prof.Florent Munenge Mudage secrétaire général académique,Prof Arnold Nyaluma/ Secrétaire général chargé de la recherche,CT Cagaline Baguma/Secrétaire général administratif et Prof Kabonyi Nzabandora Chantal /Administrateur de budget» indique l’arrêté du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi

Avec Altina Rutaha Furaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer