Sécurité

Etat de siège en RDC, voici les nouveaux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi vient de nommer des gouverneurs militaires et vice gouverneurs policiers dans les deux provinces de l’Est du Pays concernées par l’état de siège décrété depuis le 30 avril dernier à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri. Ils ont été nommés par ordonnances mercredi le 4 mai 2021 à Kinshasa.

Aux termes de ces ordonnances, le lieutenant- général Luboya Nkashama Johnny est nommé gouverneur du Nord kivu.
Ancien commandant de la 1ere zone de défense ( Kinshasa), il sera secondé par le Commissaire divisionnaire Alonga Boni, vice-gouverneur policier.

De son côté, le lieutenant- général Constant Ndima Kongba est le gouverneur militaire de l’Ituri. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekufa Lipopo , vice-gouverneur policier.

Les gouverneurs militaires du Nord Kivu et de l’Ituri entrent en fonction ce jeudi 6 mai, date de l’entrée en vigueur de l’état de siège.

Ils vont exercer toutes les prérogatives dévolues aux gouverneurs civils.
Ces derniers et leurs assemblées provinciales cessent d’exercer le temps de l’état de siège mais ils bénéficient de leurs avantages sociaux, conformément aux prescrits de l’ordonnance décrétant l’état de siège.
La durée de l’état de siège est de 30 jours renouvelables.

Dans son adresse lundi dernier, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel à toute la nation à soutenir les efforts de restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer