Ganda Abdourahamane aux peuples d’Uvira – Fizi: « Banissez tout ce qui vous divise »

Après 3 ans, le Chef de bureau de la Monusco/Uvira cède son fauteuil. Après avoir été presque partout sur les terrains dans cette zone, voici ses conseils aux peuples d’Uvira – Fizi avant son départ:

« Time has come! 18 avril 2017 – 31 août 2020; presque 3 ans et demi au service de la paix et de la stabilisation au Sud Kivu principalement entre la plaine de la Ruzizi et les hauts plateaux de Fizi-Itombwe et Uvira. Je salue les mémoires de ceux qui ont payé de leurs vies leurs engagements pour que la paix règne dans cette zone . Complexe est le mot que j’utilise pour qualifier la situation.

Des leçons que j’ai apprises, je retiens la combinaison de deux facteurs en terme de solution : Présence effective de l’État pour un véritable état de droit et la mise en place d’un programme réel et inclusif de développement.

Chers peuples des hauts et moyens plateaux, faites le choix de la paix. Banissez tout ce qui vous divise, cultivez tout ce qui vous unit. Gardez fort à l’esprit que la paix doit être votre bien commun le plus précieux. D’elle, dépendront votre bien-être, le développement de votre région et l’avenir de vos progénitures. Vous en êtes les acteurs principaux et ne permettez à personne de vous dire le contraire.

Je remercie très sincèrement mes collègues et l’ensemble des véritables acteurs de la paix qui m’ont soutenu. Je vous exhorte à ne pas baisser les bras . Impossible n’est pas possible. Aksante saana, Mungu awabariki, que Dieu vous accompagne et vous protège.

Ganda Abdourahamane chef de bureau sortant, MONUSCO Uvira

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer