Goma: La tension monte toujours entre Kinshasa, et Kigali, après l’attaque du Sukhoï-25 par le Rwanda

Un avion de chasse de type Sukhoï-25 des forces armées de la République Démocratique du Congo a été la cible des attaques armées en provenance du Rwanda voisin ce mardi 24 janvier 2023 vers 17h à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Quelques minutes après dans un communiqué, Kigali a accusé Kinshasa d’avoir laissé cet appareil survoler l’espace aérien rwandais, promettant de se défendre.

«Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RD Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter cette agression», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement rwandais.

La réaction de la RDC ne s’est pas fait attendre ce même soir.

Dans un autre communiqué, Kinshasa accuse Kigali d’avoir attaqué cet avion de chasse dans l’espace aérien congolais, et promet de ne pas se laisser faire.

« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne, et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoï-25 par l’armée rwandaise… Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma. Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais survolant à l’intérieur du territoire congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs », précise le communiqué du gouvernement congolais.

Dans ce document, Kinshasa considère cet agissement du Rwanda comme un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda, et de Nairobi dans le cadre de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste du M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les zones en conflits en cette période électorale.

Par ailleurs, la situation est restée tendue ce dans les zones de combat, où des violents affrontements ont opposé les rebelles du M23 aux forces armées de la RDC (FARDC) d’une part et les Maï-Maï aux mêmes M23 d’autre part, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Différentes sources affirment que l’appareil visé provenait dans les zones des combats, et l’armée rwandaise l’a visé alors que comme on peut le voir dans les différentes vidéos qui ont circulé dans les réseaux sociaux, il était sur le point d’atterrir à l’aéroport international de Goma. L’un des obus qui visait cet avion est tombé dans le lac Kivu, selon les témoins.

Par La Rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer