Bukavu : UNFPA a parlé dépistage, au festival Amani 2023

La 9ème édition du festival Amani s’est cloturée dimanche le 12 février 2023 à l’Athenée d’Ibanda, dans la ville de Bukavu. Cet événement culturel a regroupé des milliers de personnes, en majorité des jeunes de tous les ages, qui sont venus écouter des artistes venus de la sous région des grands lacs africains, du Sénégal et de la France. A travers des chansons, des poèmes, du slam, la danse traditionnels et différents panels, les festivaliers ont parlé de la paix et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le festival Amani était aussi une occasion propice pour le Fonds des Nations Unies pour la Population, en sigle, UNFPA, de parler dépistage à la population du Sud-Kivu, la jeunesse étant visée en première.Ensemble avec ses partenaires notamment la division provinciale de la santé à travers le programme national de la santé de la reproduction PNSR et PNSA, le programme national de lutte contre le Sida, PNLS, la société congolaise de la pratique sage-femme SCOSAF, l’UNFPA a sensibilisé sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

C’était aussi l’occasion de faire passer des informations sur la santé sexuelle, et reproductive, et sur la planification familiale.

«Comme l’Est de la RDC c’est une zone des urgences sécuritaires et humanitaires, nous avons estimé que l’urgence sanitaire s’impose aussi. Malgré l’insécurité, on a aussi besoin de la santé. Nous avons fait une clinique mobile afin d’offrir des soins à la communauté du Sud-Kivu; des soins sur le traitement des infections sexuellement transmissibles IST par l’approche syndromique, c’est-à-dire que nous étions en train de soigner par les signes de la maladie. Nous avons fait le dépistage volontaire de l’hépatite B, du VIH/SIDA, et du syphilis. Environ 1000 personnes, essentiellement des jeunes, sont passées au dépistage du VIH/SIDA, afin de connaître leur état sérologique», se réjouit Esther Bwira, Coordonnatrice du projet sage femme du bureau UNFPA zone Est, basée à Goma.

UNFPA encourage les habitants du Sud-Kivu, particulièrement les jeunes à connaître leur état sérologique, et leur état de santé en général.

C’est la première fois que ce festival s’est tenu au Sud-Kivu. D’habitude, il se tient à Goma depuis 2014, mais pour des raisons sécuritaires au Nord-Kivu voisin, il a été délocalisé.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer