Ibindja: Ce qu’il faut retenir de l’incident

Un policier a été blessé samedi le 28 janvier 2023 dans l’île d’Ibindja, près de Bukavu, lors d’un échange des tirs entre la marine rwandaise et la police lacustre sur cette île située dans le lac Kivu.

Lors de cette attaque plusieurs habitants se sont réfugiés dans la brousse, ils sont rentrés chez eux plus tard. Des témoins affirment que des militaires de la marine rwandaise ont surgit, ils ont tiré en premiers sur une position congolaise.

«Vers 18h45 nous avons vu la marine en provenance de l’île rwandaise d’Ihyo qui a traversé jusqu’à environ 500 mètres d’Ibindja. Elle a tiré plusieurs balles sur un poste de surveillance des forces de défense et de sécurité congolaise basé à Civumu durant 30 à 45 minutes. Comme nos policiers n’étaient pas assez armés, ils ont légèrement riposté. Mais jusqu’à présent nous nous inquiétons car personne ne connaît leur objectif», précise Frédéric Kasole, habitant d’Ibindja.

« Nous vous rassurons que la situation est redevenue calme à Ibindja/Civumu. Bilan : 1 militaire rwandais est mort et un autre de chez nous a été blessé à la main. Aucune perte des vies humaines de la part des habitants. Nous remercions le commandant de la police nationale congolaise, en place à Ibindja/Civumu pour ses efforts », déclare Christian Lyadunga Buruma, militant du mouvement citoyen OBAPG, et membre de la Société civile d’Ibindja.

Face à cette situation, la société civile de Bukavu interpelle les services de sécurité sur l’urgence de renforcer la sécurité dans les contrées qui ne sont pas contrôlées par la direction générale des migrations DGM, et exhorte la population à collaborer avec les forces de défense, et de sécurité.

«Il y a un policier qui a été blessé, des tôles détruites par les balles, et des compatriotes qui ont fui leurs maisons momentanément. Nous demandons que la sécurité soit renforcée dans cette entité afin de barrer la route à ceux qui veulent balkaniser notre pays. Ceux qui nous ont toujours attaqué dans le passé passaient par Birava pour atteindre l’aéroport de Kavumu. Nous sommes en guerre, nous ne pouvons pas ne pas lier ça aux événements du Nord-Kivu», affirme Jackson Kalimba, président de la société civile urbaine de Bukavu.

Le chef du village d’Ibindja, Shangi Byamungu Delphin confirme cette attaque mais pour lui, l’origine de cet incident est lié au vol des filets des pêcheurs congolais sur le lac Kivu.

«La marine rwandaise était très mal habituée à tracasser nos pêcheurs. Quand elle s’est rendu compte de la présence d’une nouvelle unité de la police lacustre pour sécuriser les pêcheurs, elle a créé cet incident. C’était le problème lié au vol sur le lac Kivu parce que les habitants d’Ibindja vivent de la pêche. Et chaque fois il y a les rwandais qui viennent voler les filets. J’ai déjà fait rapport à ma hiérarchie», indique le chef d’Ibindja.

Pour des habitants qui sont encore sceptiques dans cette île, s’il s’agissait d’une tentative de vol des filets la marine rwandaise devrait plutôt s’attaquer aux pêcheurs qu’aux services de sécurité.

Le commandant de la force navale/Sud-Kivu le colonel Michel Kibaya a confirmé cette attaque. Il affirme avoir renforcé la sécurité sur le lac Kivu pour barrer la route à l’ennemi.

Jusque-là Kinshasa et Kigali n’ont pas donné des éclaircissements sur cette situation.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer