Kadutu : Certaines écoles primaires publiques ouvrent leurs portes après environ mois de grève(SECOPE)

La rentrée de classe a été effective ce Lundi 6 février 2023 dans certaines écoles publiques de commune de Kadutu,dans la ville de Bukavu. Ceci après environ un mois de grève déclenchée par le syndicat des enseignants des écoles primaires. Ces derniers réclamaient le solde de la prime de la gratuité de l’enseignement primaire. Ce constat dressé par des agents du Service de Contrôle et de la paie des enseignants, SECOPE SUD-KIVU, dans certaines écoles, de la commune de Kadutu.

A l’E.P Furaha par exemple, nonante pourcents d’élèves sont venus et la totalité des enseignants étaient présents pour dispenser les cours.

Même chose à l’EP Mavuno et EP Murhi où la majorité d’élèves est arrivée ainsi qu’un bon nombre d’enseignants.

Cependant à l’EP Nyakaliba et EP 2 Nyamugo, peu d’enseignants ont répondu à l’appel du SECOPE leur demandant de reprendre le chemin de l’école car leurs revendications ont déjà trouvé gain de cause. Même chose pour plusieurs élèves qui se sont absentés ce premier jour.

BUKOKO PAPY, Directeur provincial de la SECOP Sud-Kivu appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école, et précise que le supplément de la paie de la prime de gratuité se fait progressivement.

En rappel, ces enseignants réclamaient 20000 Fc de solde restant dû sur la prime de la gratuité. Pour ne pas handicaper l’année scolaire en cours une solution déjà trouvée.

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer