Sécurité

Kalehe : 2 coupeurs de route tués à Kakenge

Trois bandits armés ont attaqué les motards sur la routier Kalungu – Numbi à Kakenge dans le territoire de Kalehe lundi aux environs de 8h. Selon la société civile locale de Buzi, ces bandits étaient des jeunes locaux de Numbi centre.

« Parmi eux on peut citer Gentil de Lumbishi, Titi de Luzirantaka et Prince BYIRINGIRO de Numbi centre« , précise James Musanganya, Chercheur en matières de violations des droits humains dans les territoires de kalehe, Kabare et Idjwi, et Président de la Société civile de Buzi.

Parmi les victimes figurait un notable de Minova dénommé Bahati Digadiga blessé à la main avant de céder ses 3. 800$.

Alertées, les militaires des FARDC et la police en collaboration avec la population locale ont encerclé ces bandits, et sont sont parvenus à tuer deux d’entre eux, un troisième a été capturé avec deux armes.

Lors de ces échauffourées qui ont eu lieu à Nyanganwa, les bandits ont blessé par balle un civil du nom de Bisore Nzabisigirande, d’environ 18 ans.

Arrivée à Numbi, la population voulait s’en prendre au dernier bandit capturé mais la police est intervenu. S’en est suivi d’autres échauffourées entre les habitants de Numbi, et la police. Dans la répression de cette population, un certain Henock a été blessé à la jambe, coupée plus tard selon la société civile.

« Le policier auteur de la blessure a pris fuite, et les deux victimes des blessures seront évacuées à l’extérieur de la zone pour les soins appropriés. Aussi, l’argent pillé a été retrouvé et remis au propriétaire », se réjouit James Musanganya.

La société civile sous Noyau de Buzi remercie vivement les forces de sécurité locales pour cette souplesse, exhorte les parents à éduquer leurs enfants et à toute la population collaborer avec les services de sécurité afin d’endiguer le phénomène « Coupeurs de routes «  qui revoit le jour dans cette contrée.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 10 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer