Bukavu : Au moins Cinq morts dans un incendie cette nuit à Mulengeza

La famille du pasteur Samuel Zihindula Murhereka a péri dans un incendie la nuit du dimanche à ce lundi 2 septembre vers 1h. Le père, la mère et 3 enfants, tous sont morts calcinés. Cela s’est passé à Mulengeza 2 dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda. « Nous étions endormis quand nous avons été alertés par des cris de détresse qui provenaient de l’intérieur de la maison. Comme la porte de la maison étaient sérieusement verrouillée, nous avons forcé portes et fenêtres, mais c’était tard, les occupants de la maison étaient déjà calcinés », indique un voisin du lieu du drame.

Le Chef du quartier Panzi Pierre Masumbuko Rugara Nguhe, se trouve sur le lieu depuis tôt ce lundi matin. Il signale à Kivu5.net que l’homme était un pasteur d’une église protestante locale dénommée « Mont Golgotha », et que cinq corps ont été retrouvés pourtant à l’intérieur de la maison il y avait six personnes dont le pasteur, sa femme et quatre enfants. « Les recherches se poursuivent pour essayer de retrouver peut-être le sixième, un enfant âgé de 8 ans. Il y en a qui disent qu’il se serait sauvé de justesse, mais on ne parvient pas à le retrouver parmi nous ici. Sinon, on s’inquiète », déclare le Pierre Masumbuko Rugara.

Deux maisons ont pris feu dans la parcelle du pasteur ainsi que deux autres maisons voisines, ce qui porte le total à quatre maisons brulées, et environ une dizaine démolies par les jeunes du milieu pour limiter le dégât.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntayitunda déplore « le Nième drame ». Il pointe du doigt les constructions anarchiques dans cette partie de Bukavu. « Ces maisons était situées à un endroit où le véhicule anti-incendie ne pouvait pas arriver. Les gens ont construit de manière désordonnée dans Bukavu, obstruant même les servitudes. Tout en présentant mes condoléances aux victimes, je pense qu’il faut que l’Etat puisse s’imposer en détruisant toutes les maisons construites anarchiquement dans la ville sinon, trop c’est trop, on en a marre avec les catastrophes dont l’ampleur des dégâts pourrait être évité ! », indique le bourgmestre en colère.

Et comme presque toujours, personne ne sait dire exactement l’origine du feu. Durant la saison sèche passée, plusieurs centaines de maisons ont pris feu dans différents incendies à Bukavu, sous l’œil impuissant et parfois complice de certaines autorités locales.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer