Kalehe : La Fondation HJ, satisfaite après avoir soigné plus de 2500 sinistrés à travers sa clinique mobile, qui boucle sa mission

Après deux semaines d’intervention dans le domaine médical et humanitaire en général, la Fondation Harish Jagtani, en signe HJ Foundation vient de terminer sa mission de clinique mobile sous une note de satisfaction. Cette fondation a pour slogan «C’est en donnant que nous recevons».

Après avoir appris avec regret la catastrophe naturelle des inondations qui ont coûté la vie à environ 500 personnes et plusieurs disparus la nuit du 4 au 5 mai 2023 dans plusieurs villages du territoire de Kalehe parmi lesquels Bushushu, et Nyamukubi, l’homme d’affaire indien Harish Jagtani n’a pas hésité à dépêcher à Kalehe la clinique mobile de son hopital HJ Hospital basé à Kinshasa, pour offrir des soins gratuits aux sinistrés, et assister les démunis. L’équipe de la clinique mobile se félicite de la tâche bien accomplie.

«La Fondation HJ et les hôpitaux HJ ont le plaisir d’annoncer la réussite de notre initiative de clinique mobile, qui a fourni des services de santé gratuits aux résidents de Kalehe touchés par la récente catastrophe naturelle. Pendant deux semaines, notre équipe de professionnels médicaux dévoués a soigné des milliers de patients, leur offrant des soins et un soutien essentiels pendant une période difficile pour la communauté. La clinique mobile a été mise en place pour répondre à un besoin urgent de services de santé accessibles après que de nombreuses installations ont été endommagées ou détruites par la catastrophe naturelle. Notre organisation, ainsi que plusieurs partenaires locaux et internationaux, ont travaillé sans relâche pour apporter une assistance médicale vitale aux personnes dans le besoin, en veillant à ce que personne ne soit privé de l’accès aux traitements nécessaires», peut-on lire dans un communiqué de la fondation HJ.

Jemima Rubuye, chargée des opérations de HJ Foundation, avec ses collègues de la clinique mobile

Durant son séjour dans cette partie de la province du Sud-Kivu, cette clinique mobile a assuré divers services tels que le traitement des blessures et des maladies, mais aussi la distribution de matériel médical d’urgence. L’équipe dépêchée sur place se dit fière d’annoncer que ses efforts ont permis d’améliorer considérablement la santé publique à Kalehe et d’aider les habitants à entamer leur parcours vers la guérison.

«C’était dans notre devoir d’intervenir pour sauver les vies de nos frères et sœurs. Aussitôt arrivés au centre de santé de Bushushu, nous y avons érigé notre clinique mobile, et pendant deux semaines nous avons soigné 2513 patients parmi lesquels les blessés dans la catastrophe qui s’est passée, et ceux qui avaient besoin de consultations gratuitement. Lors de notre déplacement de Kinshasa nous avons amené une machine de radiographie, des médicaments, 20 lits pour les malades que nous laissons ici d’ailleurs comme don à la population locale … Notre satisfaction c’est d’avoir apporté notre pierre à l’édifice, nous avons aidé du mieux que nous pouvions et je pense que chacun d’entre nous a ce sentiment de satisfaction d’avoir aidé tant soit peu», se rejouit Jemima Iragi Rubuye, Responsable des opérations à HJ Fondation.

Dans la foulée, Fondation HJ et les hôpitaux HJ expriment leur profonde gratitude à tous les bénévoles, membres du personnel et organisations partenaires qui ont consacré leur temps, leurs compétences et leurs ressources à la réussite de l’initiative des cliniques mobiles. Ils louent leur dévouement inébranlable et leur travail acharné qui leur ont permis d’apporter espoir et guérison à une communauté profondément touchée par une catastrophe dévastatrice.

La Fondation HJ et les hôpitaux HJ promettent qu’à l’avenir, elles restent déterminées à promouvoir la santé et le bien-être par le biais d’initiatives durables qui s’adressent aux communautés mal desservies dans tout le pays, et restent convaincues que expérience n’a fait que renforcer leur détermination à continuer à fournir des services de santé essentiels dans les régions qui en ont le plus besoin.

Ces organisations félicitent aussi les autorités et les populations locales pour l’accueil, et la collaboration, et leur rassurent qu’elles ne sont pas seules, elles peuvent compter sur leurs frères et sœurs à travers les quatre coins du pays.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer