Bukavu: la Régideso dénonce l’exploitation de son périmètre d’intervention par d’autres structures

La Régideso a tenu un point de Presse ce lundi 21 Août 2023 à son siège, dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette adresse, cette entreprise de distribution d’eau est revenue sur un incident qui a eu lieu à Bourguignons, situé à Muhungu, dans quartier Ndendere.

Il a donc était question de mettre la lumière sur la question des agents de la REGIDESO, qui ont été tabassé, alors qu’ils faisaient le terrain dans ledit quartier.

A en croire cette structure de distribution d’eau, une Association dennommée « Wamama Amka » est en train de raccorder l’eau dans ce périmètre (à Muhungu). Pourtant une partie connue sous couverture de cette entreprise qui avait le monopole du terrain.

« A Bourguignon, nous avons été surpris de voir que certains de nos agents se quereller sur le terrain avec des gens qui étaient en train de mettre des tuyaux dans notre périmètre d’exploitation à Muhungu » A alerté la Regideso.

« La Lois interdit à la province l’exploitation en Régis directe de service de l’eau en tant que maître d’ouvrages » Rappelle-t-elle.

Elle précise même que certains de ses agents ont été « séquestrés » par la population, alors que ces derniers avaient le droit d’intervenir dans leur propre périmètre d’intervention reconnu légalement.

« Nous prenons à témoin la population du Sud-Kivu, et en particulière celle de la ville de Bukavu que la regideso reste et restera toujours à leur service. Mais leurs efforts de  travail risque d’être compromis par cette association, en complicité avec le gouvernement provincial » Prévient le syndicat de la Regideso.

Ainsi, elle lance un message aux autorités provinciales à intervenir dans ce dossier bouillant, et libérer ses agents détenus illégalement.  A l’issue de l’ultimatum, la Regideso se donne le droit de passer à des actions de « grandes envergure ».

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer