Kamanyola : Le Groupe Jérémie sensibilise sur le monitoring des conflits électoraux

L’organisation de défense, et de protection des droits humains « Le Groupe Jérémie » organise une série de formations sur les techniques de monitoring des conflits électoraux en vue du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. C’est en faveur des différents acteurs sociaux membres des observateurs pour la paix encadrés par le Groupe Jérémie dans la ville d’Uvira, la plaine de la Ruzizi, et dans toute la chefferie des bafuliiru, en territoire d’Uvira. La formation concerne également certains observateurs pour la paix à Kamanyola dans le territoire de Walungu, où se tient ces assises de trois jours.

Mercredi le 07 juin c’était la formation des formateurs sur le cadre légal des élections, le monitoring des conflits électoraux, les instruments de sensibilisation sur les élections, et beaucoup d’autres notions dispensées par Jean-Moreau Tubibu, et Désiré Shamavu, tous deux experts en éducation civique électorale et bonne gouvernance.

« Le Groupe Jérémie a choisi ses points focaux dans son Observatoire de paix; ils sont ici à suivre la formation afin qu’ils aillent former d’autres formateurs dans leurs milieux en matière d’analyse du contexte électoral c’est-à-dire toutes les étapes d’un processus électoral en partant de la sensibilisation, la loi électorale, la planification électorale, l’enrôlement, l’avant scrutin, pendant le scrutin et même après le scrutin, comment assurer l’accompagnement de ceux qui seront élus… Voilà autant de matières dispensées avec l’appui de la coopération suisse « , précise Jean-Moreau Tubibu, l’un des experts et animateur au Groupe Jérémie.

Ce jeudi, l’atelier de formation a porté sur la place des jeunes et les femmes dans le processus électoral, comment préparer sa candidature et conduire sa campagne électorale. L’activité a regroupé les observatoires de paix de Bwegera dans la chefferie plaine de la Ruzizi, Lemera en chefferie de Bufuliru et l’Observatoire de la ville d’Uvira.

Au total 25 membres de l’observatoire de paix et autres activistes des structures du Groupe Jérémie prennent part à ces assises, mais l’organisation compte étendre cette formation combien importante sur d’autres coins du Sud-Kivu.

« Avec les femmes et les jeunes avons analysé ensemble la trilogie électorale. Comment voter, pourquoi voter, et pour qui voter. Nous avons conclu qu’il faut voter pour un changement positif. Nous sommes entrés en profondeur sur comment se positionner comme candidat ? … Une séance de ce genre va se passer aussi au niveau d’Idjwi, de Kalehe, et dans la ville de Bukavu. Bien sûr les bénéficiaires sont des formateurs électoraux, mais aussi cette formation va s’étendre sur des témoins des partis politiques concernant l’accompagnement des candidats et candidates« , ajoute Jean-Moreau Tubibu.

Et pour le dernier jour de ces assises ce vendredi, le Groupe Jérémie, avec l’expertise de la structure culturelle Lemafrika organise un théâtre dénommé « Commando » en plein marché de Kamanyola pour plus de sensibilisation sur les élections ; un débattez s’en suivra avec les acteurs du théâtre.

Soulignons ici que cette formation a été organisée grâce à l’appui de la coopération suisse.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer