Cooperation regionale

Kinshasa : La RDC et le Burundi signent 4 protocoles d’entente

En marge de la visite d’Etat du Président de la république du Burundi à Kinshasa, 4 mémorandums d’entente ont été signés entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi en présence des Présidents Evariste Ndayishimiye et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le premier mémorandum d’entente concerne le développement, le maintien et le renforcement de la paix , de la défense et de la sécurité.

Signé entre le ministre des affaires étrangères Burundais Shingiro et le ministre congolais du commerce extérieur Jean Lucien Busa, le deuxième mémorandum d’entente est consacré à la facilitation des accords commerciaux .

Le troisième mémorandum d’entente portant sur le développement des chemins de fer à écartement standard Kindu- Uvira-Bujumbura- Kitega a été signé entre le ministre Shingiro et le ministre congolais de transport, voies de communication et désenclavement Cherubin Okende.

Le dernier mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques a été signé entre le patron de la diplomatie burundaise et le ministre congolais de l’intégration régionale Didier Manzenga.

Au palais de la Nation, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête pendant près de deux heures. Cette rencontre a été élargie aux délégations présidentielles respectives.

Dans le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre bilatérale, les deux chefs d’États ont fait part de leur détermination à renforcer les liens historiques entre leurs Pays.

« Ayant évalué la coopération entre les deux Pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre d’accords existants, les deux chefs d’Etat ont recadré la stratégie de ré dynamisation de travail sous- tendu par des actions concrètes », note le communiqué conjoint.

Les deux chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour leur leadership au plan national et continental.

Le President Evariste Ndayishimiye s’est engagé à soutenir la candidature congolaise à la East African Community, EAC, tandis que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis le soutien de la RDC à la candidature burundaise à la communauté des États d’Afrique australe, SADC.

Interrogé particulièrement sur les rebelles burundais en errance en terre congolaise, le Président Ndayishimiye a lancé un appel au retour de ces « fils du Pays » pour leur réinsertion.
 » Les rebelles ne sont pas les rejetés de la société ; je les appele à regagner leur pays », a répondu le Président Ndayishimiye.

Quant au président Félix Antoine Tshisekedi , il a indiqué que la coopération avec le Burundi est similaire à celle avec le Rwanda et l’Ouganda.
« Il est question de mettre ensemble nos forces , énergies et intelligences pour ramener la paix « , a-t-il conclu.

Evariste Ndayishiliye clôture son séjour à Kinshasa ce mercredi avant-midi.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 5 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer