Kinshasa : Théo Ngwabidje reçu par Sama Lukonde

En séjour à Kinshasa, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, a été reçu en audience jeudi le 7 avril premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets en rapport avec la paix, la sécurité et le développement d’infrastructures routières et aéroportuaire de la province du Sud-Kivu, la modernisation de l’aéroport national de Kavumu figurant en bonne place dans les projets du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Le gouverneur du Sud-Kivu a évoqué cette préoccupation de la modernisation de l’aéroport de Kavumu ; « il a rappelé surtout que 15 millions de dollars américains sont prévus pour ce projet dans le budget national 2022 et le vœux est de voir les travaux lancés cette année », indique une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

A cette occasion, Théo Ngwabidje Kasi a invité le chef du gouvernement congolais à venir au Sud-Kivu pour donner le coup d’envoi des travaux et inaugurer le nouveau bâtiment en construction à la frontière de Ruzizi 1 à Bukavu grâce au financement de la banque mondiale, et qui abritera tous les services oeuvrant à cette douane.

Au sujet de la paix au Sud-Kivu, le gouverneur de province a fait un aperçu général de l’opérationnalisation du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation de la RDC, en sigle PDDRC-S, dont la réussite dépend selon lui, du respect de l’approche communautaire.

Aussi, l’état de délabrement très avancé des routes nationales numéro 2 et numéro 5 a été présenté au premier ministre, qui a pris bonne note, avant de rappeler que très bientôt la banque africaine de développement, BAD, va réhabiliter le tronçon Bukavu-Goma, et que tout est fin prêt, à part les quelques finalisations techniques qui se font depuis quelque temps.

La question d’indemnisation des personnes vers le quartier latin et sur le site d’Elakat où sera construit le poste à arrêt unique unique RDC – Rwanda a aussi été évoquée. Le plaidoyer pour la construction de ce poste est mené simultanément par le Gouverneur Théo Ngwabidje et le caucus de députés nationaux du Sud-Kivu.

Le Premier ministre a été mis au courant des attentes des Sud-Kivutiens concernant le projet des 145 territoires. Sama Lukonde a rassuré que tout est fin prêt, et que la réussite de ce projet important imaginé par le Président de la RDC Félix Tshisekedi dépendra de la stabilité institutionnelle dans toutes les provinces.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer