Cooperation regionale

La circulation reprend entre Bukavu et Cyangugu suite au renforcement de la coopération transfrontalière entre la province du Sud-Kivu et de l’Ouest rwandais

Mercredi 21 aout, le gouverneur de la province de l’Ouest de la République du Rwanda, Alphonse Munyantwali a été reçu par son homologue du Sud-Kivu Théo Ngwabidje à Bukavu, en République Démocratique du Congo.

Cette visite à Nyamoma visait à renforcer les relations de bon voisinage et échanger sur les questions d’ intérêt mutuel dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des cas d’épidémie de la maladie à Virus Ebola (EVM) ainsi que la continuité à assurer la libre circulation des personnes entre les deux provinces.

A l’issue de cette visite, les deux délégations ont réaffirmé leur volonté de faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre les deux provinces sans toutes fois ignorer le renforcement des mesures de contrôle sanitaire nécessaire pour éviter la propagation de la maladie à Virus Ebola, telles que définies par les équipes techniques conjointes.

Les deux délégations se sont convenues du besoin de communiquer régulièrement afin de résoudre avec célérité les problèmes d’intérêt commun. Ceci concerne particulièrement l’échange régulier des listes des personnes à haut risque qui ont été en contact avec les victimes de la maladie à Virus Ebola.

Enfin, le Gouverneur de Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et son homologue de la Province de l’Ouest en République du Rwanda, se sont félicités des engagements respectifs contre le Virus Ebola ainsi que de leur volonté d’échanger sur les sujets d’intérêt commun entre les deux provinces.

Cette visite s’est déroulée dans une atmosphère de fraternité et de convivialité qui a permis au gouverneur de la province de l’ Ouest rwandais d’exprimer à son homologue du Sud-Kivu ses remerciements et celle de sa délégation pour l’hospitalité qui leur a été accordée. Il a aussi profité de cette occasion pour l’inviter en province de l’Ouest au Rwanda, à une date qui devra être convenue de commun accord afin de renforcer cette diplomatie.

Jordan Muke (Cellule de communication du gouverneur)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer