Cooperation regionale

Le Burundi vient d’adresser un « message spécial » à la RDC

C’est une nouvelle ère de coopération qui souffle entre la RDC et ses voisins des grands lacs africain. Après le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, c’est autour du Burundi qui se dit déterminé à consolider ses relations bilatérales avec la République Démocratique du Congo.

C’est en substance le contenu du « message spécial » que le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a adressé ce lundi 28 juin 2021 à son homologue congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Émissaire spécial de son Président , le ministre burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement Albert Shingiro a été reçu à Goma par le Président de la RDC. Le Patron de la diplomatie burundaise était porteur d’un « message spécial lié à la paix, à la sécurité aux frontières et au développement des deux pays « , a-t-il déclaré à la presse présidentielle de la RDC.

 » En termes de relations bilatérales, il y a toujours une place pour l’amélioration ; nous avons donc porté ce message dans ce sens là « , a ajouté le patron de la diplomatie burundaise.

Selon le directeur adjoint de la presse presse présidentielle Giscard Kusema Kamba, l’ambassadeur Albert Shingiro a précisé que l’audience lui accordée ce jour par le Président Felix Tshisekedi est en prélude à une rencontre au sommet entre les chefs d’Etat des deux pays, la date sera précisée bientôt.

Liés par la géographie, l’histoire et la culture, la RDC et le Burundi partagent près de 100 km de frontière terrestre. Une intense activité commerciale transfrontalière s’exerce entre les deux pays, à l’instar d’autres Pays voisins de l’Est de la RDC.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer