Le gouvernement congolais confirme la suppression des frais de scolarité dans les établissements d’enseignement public

Devant la presse hier mercredi à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, « EPSP », Emery Okundji a annoncé la suppression de tous les frais de scolarité dans les établissements publics que le gouvernement faisait payer aux parents. Il a déclaré qu’En attendant les conclusions de la Table ronde, tous les frais de scolarité, sous toutes ses formes, sont supprimés dans tous les établissements publics d’enseignement de l’Éducation de base.

Parmi ces frais, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a cité à titre indicatif le minerval, les frais de bulletin, l’assurance et les frais d’identification des élèves. « Tous ces frais sont pris en charge par l’État congolais, par le gouvernement. Donc, il n’y aucune raison qu’on fasse payer aux parents cette catégorie des frais », a martelé Emery Okundji. 

Le ministre de l’EPSP a souligné cependant que la gratuité de l’enseignement de base est un processus, car dit-il, cette gratuité va s’élargir progressivement au niveau du secondaire conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

En outre, Emery Okundji a précisé que l’objectif de cette table ronde qui se tient à partir de ce 22 aout jusq’au 24 août est d’examiner les modalités pratiques qui permettent la mise en oeuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Emery Okundji somme les établissements scolaires de restituer au plus vite les frais supprimés par l’Etat mais qu’ils ont perçus auprès des parents d’élèves. Il promet des sanctions exemplaires vis-à-vis de ceux qui ne vont pas respecter toutes ces décisions.

La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer