Bukavu :Des habitants de Cimpunda ne jurent que par le rétablissement de l’eau

Des habitants du quartier Cimpunda en commune de Kadutu étaient en sit-in ce Mercredi 29 Septembre 2021 au bureau de la Régie de Distribution des Eaux (Regideso/Cimpunda), pour réclamer le rétablissement de l’eau potable après environ deux mois sans cette denrée rare et le déplacement d’un tuyau se trouvant dans la bise au niveau de l’institut de Kadutu(INSTIKA).

Toute la journée, les habitants de Cimpunda ont bloqué la porte d’entrée du bureau de la Régideso pour faire attendre leur voix et amener cette société publique à trouver des solutions au manque d’eau et le retrait d’un tuyau installé dans le caniveau se trouvant en face de l’INSTIKA pour résoudre le problème de l’eau déversée sur la chaussée qui pourrait être à la base du délabrement très avancé de la route ONL-JANDA au lieu connu sur le nom :« Yesu Yesu».

Ces manifestants déplorent le fait que plusieurs femmes sont victimes des abus sexuels de la part des enfants vivants dans la rue et aussi des enfants sont soumis à des actes inhumains et dégradant alors qu’ils sont à la recherche de cette denrée rare.

A en croire Jean Lubunga,habitant et président de la NDSCI/Cimpunda,l’eau c’est la vie tourne en mal par des actes barbares à l’encontre des paisibles citoyens.

« Il est inconcevable que nous soyons privés de l’eau pourtant c’est de notre droit.Nous voulons que dès ce mercredi 29 Septembre 2021 ce tuyau soit enlevé et dans le cas contraire ce bureau n’ouvrira jamais ses portes.Vraiment que le gouverneur nous aide à trouver une solution »

Tard dans l’après-midi, la direction provinciale de la Régideso a déployé son service de distribution d’eau sur place pour s’imprégner de l’état de lieu.

Peu après, la Régideso a promis de revoir son système de ration pour améliorer la desserte en eau potable dans cette entité.

En somme,les manifestants promettent durcir leurs action jusqu’à ce qu’une solution favorable soit trouvée.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer