Bukavu : La lutte contre la désinformation au centre de l’exposition Fake News «Art, Fiction , Mensonge»

«La désinformation est l’une des préoccupations majeures des pays démocratiques. Car derrière les fausses nouvelles, ou fake news, se cachent souvent des stratégies visant à manipuler l’opinion publique» affirme Mme Clémence Denis directrice de l’Institut français de Bukavu lors du vernissage de l’exposition Fake News, ce vendredi 9 décembre 2022, à l’Institut Français de Bukavu.

A cette occasion, les participants ont été outillés sur le Fake News, qui consiste en la falsification, trucage, détournement et la recontextualisation.

Et d’ajouter que cette pratique occasionne la désinformation par utilisation des différentes méthodes et outils comme la retouche d’image par exemple qui sont aujourd’hui à la portée de tous grâce aux nouvelles technologies et à Internet.

Ensuite les rumeurs prennent la paix et des internautes qui ne prennent pas ni le temps de réflexion ni celui de la vérification.

«Ces internautes contribuent aux partages sur les réseaux sociaux sans mesurer les conséquences en chaîne de leurs actes s’ils relaient une Fake News(…) Actuellement, le risque de diffusion massive est sans précédent puisque 50% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux» indique Clémence Denis, directrice de l’Institut Français de Bukavu.

De son côté, Pascaline Faida responsable de l’internews, précise que les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, des canurals, en anglais : fake news, sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

Pascaline fait savoir que, le Media Sector Développement Activité (MSDA) a mis en place un programme conçu en vue de promouvoir un secteur des médias plus ouvert et dynamique qui contribue à des institutions plus réactives et transparentes en RDC.

Le tout dans l’objectifs de:

« Renforcer l’environnement juridique et règlementaire des médias, aider les médias ciblés à devenir plus indépendants et professionnels et améliorer l’accès à une information d’intérêt général de qualité

Présent à cette exposition, Sammy Mpfuni, responsable du Media Congo Check, appelle la population à bannir les fack news en cherchant les véracités d’une information qui a des fortes chances d’être vraie, si la source est vérifiable, datée et publiée par plusieurs médias reconnus.

Il indique que pour crypter les informations qui circulent sur internet, certaines questions doivent être posés dans les chefs des internautes entre autre :

« Qui est à l’origine de l’information, de la photo, de la vidéo ? – Le message est-il particulièrement ou spectaculaire ou anxiogène ? – Ce contenu repose-t-il sur des sources faibles? – ce texte ou cette image a-t-il été utilisé auparavant dans un autre contexte? – cette information se trouve-t-elle aussi dans des médias professionnels? »

Signalons que cette exposition est disponible à l’Institut Français de Bukavu du 9 décembre 2022 au 19 Janvier 2023. Ceci grâce au partenariat de l’Institut français avec d’autres organisations dont Internews.

Avec Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer