Masisi : Des Items de l’Examen d’État brûlés à Burungu

De malles contentant des Items destinés aux épreuves d’examen d’État de la session ordinaire des élèves finalistes de cette édition 2021-2022 ont été incendiées la nuit du mercredi 13 au Jeudi 14 Juillet 2022, à Burungu, dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Une information confirmée par Gakuru Jean-bosco, Sous-Proved de la sous-division de l’EPST Masisi 6 qui administre cette zone, qui rapporte que par la suite que ces malles brûlées étaient gardées au bureau de la Police Nationale Congolaise de Burungu qui a été vandalisé par la population en colère.

Dans cette psychose, une partie de la population incontrôlée a brûlé plusieurs documents dont les malles qui contenaient les items destinés à être employés pour examiner les élèves finalistes du centre de Burungu le lundi prochain.

«On a tué un enfant et blessé un autre la nuit de mercredi 13 juillet, à partir de cet incident, la population s’est énervée en cherchant le criminel qui s’est enfui et qui se serait réfugié à la PNC,tellement en colère, la population est entrée forcément vers 21h puis elle a commencé à bruler plusieurs documents y compris les malles contenant les Items de l’examen d’État», renseigne-t-il.

Pour apporter solution en vue de sauver les finalistes de cette partie de la RD Congo, le Sous-Proved, Gakuru Jean-bosco fait savoir que des plaidoyers sont déjà lancés pour obtenir auprès des autorités d’autres Items pouvant être utilisés par les enfants qu’il juge « innocents».

Rappelons que le go de la session ordinaire, soit la grande session sera donné le lundi 18 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Avec Ghislain Bin Kaurwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer