Sud-Kivu : Nouvelle attaque et kidnapping des humanitaires à Fizi

Un convoi des humanitaires membres du consortium des Asbl Congo Handicap (C.H) et Actions communautaires pour le Développement Durable (ACDD) été attaqué par des hommes en armes ce lundi 13 novembre 2023 à 9h.

Ce convoi quittait fizi Centre pour le village Lugwe en secteur de Mutambala. L’embuscade a eu lieu à Mukera sur la route de Kananda qui mène vers le site des déplacés de Lumbi.

« On avait 8 véhicules, 5 sont rentrés et les 3 qui précédaient sont tombés dans l’embuscade. Les hommes en armes ont kidnappé au moins 15 personnes qui étaient recrutées comme encodeurs du consortium CH-ACDD, ils aussi emporté tous les matériels avant de brûler les véhicules. Pour se frayer le passage ils ont tiré plusieurs balles », témoignage un rescapé qui a requis l’anonymat.

La société civile des compatriotes congolais condamne fermement ces actes ignobles qui selon elle, continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire des paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Le coordonnateur de la société civile des compatriotes Kelvin Bwija rappelle que 3 autres agents humanitaires de l’organisation AIDES ont été victimes d’enlèvement par les hommes porteurs d’armes non autrement identifiés presqu’au même endroit, entre les Villages de Mukera et Itota en m territoire de Fizi.

Jusqu’au moment où nous écrivons cette dépêche, aucune réaction officielle ne nous est parvenue. Certainement que des efforts sont en cours pour la libération des otages car selon des sources concordantes, des militaires de l’armée congolaise sont arrivés sur le lieu du drame, et seraient partis aux trousses des hommes en armes.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer