Sud-Kivu : Grâce à la coopération suisse, la SYMUF forme les autorités provinciales et locales sur la communication politique axée sur la redevabilité

La synergie des médias pour l’Union des forces, en sigle SYMUF-Maison de la presse organise une formation de trois jours sur la communication politique axée sur la redevabilité à l’intention de différentes autorités provinciales et locales du Sud-Kivu pour renforcer leurs capacités en matière de communication et de gouvernance. La formation se tient à l’hôtel Elisabeth à Bukavu, dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance locale.

Grâce à l’appui technique de la direction du développement et de la coopération suisse, en sigle DDC, cette formation organisée à Bukavu cette semaine, ensuite à Uvira la semaine prochaine vise notamment à renforcer les connaissances des dirigeantsdans la communication politique et de redevabilité, à développer des compétences en communication efficace et transparent, mais aussi à promouvoir une culture de responsabilité et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques.

«Cette formation mérite son pesant d’or dans la mesure où cette question qui touche au bien-être de la population est, et a toujours été au centre des préoccupations de la politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, politique qui sous-entend le développement des congolais sur tous les aspects», a dit Marc Malago, le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu qui a ouvert ces assises officiellement.

L’autorité provinciale exhorte les responsables étatiques à s’approprier les acquis de cette formation d’autant plus qu’ils sont quotidiennement appelés à agir au nom et pour le compte du peuple. Aussi, il affirme que le gouvernement provincial du Sud-Kivu est reconnaissant du travail abattu par les radios communautaires dans la transformation positive des communautés et des entités territoriales décentralisées en ce sens qu’elles influencent considérablement les perceptions,les manières de penser sur les questions des sociétés et sur les attitudes que la population adopte ou légitime face aux différents contextes de la vie sociale, économique, politique et même culturel.

«Chaque autorité, selon ses prérogatives, doit s’assurer du suivi et de son implication pour ne pas empiéter sur les droits des paisibles citoyens car le pouvoir que donne le peuple à ses dirigeants est représentatif et basé sur la confiance pour espérer en retour une protection escomptée», a-t-il ajouté.

Au cours de ces assises, les différentes autorités vont apprendre des notions sur la gouvernance locale, la décentralisation, la bonne gouvernance, la redevabilité, etc.

«Cette formation n’est qu’un début de notre travail avec les autorités provinciales et locales. Nous comptons poursuivre cette formation si nous parvenons à trouver des fonds pour d’autres phases à venir», a rassuré Aubert Mwibakecha, Coordinateur de la SYMUF avant de louer l’appui technique que bénéficie l’organisation sous sa responsabilité, de la part de la Coopération suisse représentée dans ces assises par Marie-Louise Isanda, chargé du programme gouvernance et médias à la Coopération suisse.

La SYMUF Maison de la Presse est un réseau et une organisation de presse dont la mission est d’accompagner les médias, les journalistes et les organisations de la société civile dans la restauration de la paix sociale et la promotion des droits humains. 

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer